Article : Alimentation

Les différents beurres sous la loupe

Observatoire des graisses

13.10.2020, Barbara Pfenniger

Depuis la grève du beurre en 1967, la situation au rayon laitier a bien changé. Le consommateur se trouve face à une pléthore de produits différents. La FRC sort sa loupe pour faciliter le choix.



Pour obtenir un bon beurre, il faut des matières premières de qualité. A commencer par le lait, dont la composition et la quantité varient avec les saisons. Un kilo de beurre nécessite 22 à 25 litres de lait dont on ne garde que la crème. La Suisse, pays d’herbages, est idéale pour cette production, en particulier dans la zone de montagne et d’alpage. Les recherches d’Agroscope ont en effet montré que les bêtes vivant au pâturage fournissent un lait plus savoureux et avec un meilleur profil des graisses que les vaches issues d’un élevage intensif de plaine.

La transformation qui consiste à faire sortir la graisse des glomérules du lait afin de l’agglomérer en grains de beurre est une autre étape cruciale. En Suisse, deux méthodes de fabrication sont utilisées. La première, dite de production en continu, est utilisée par les grands fabricants tels Emmi et Cremo. La crème est barattée (ou battue) en continu, généralement en injectant en fin de procédé une solution de bactéries, d’acide lactique et de diacétyle. Ce dernier est un produit de dégradation du lactose qui donne son goût au beurre. La deuxième méthode, dite par charge en baratte, consiste à fermenter un lot de crème en y ajoutant des lactobacilles qui transforment naturellement le lactose en acide lactique et diacétyle. Cette maturation biologique, qui donne sa saveur caractéristique au beurre, dure plusieurs heures. La crème devient acidulée avant d’être battue.

CH 2411 – Le code dans l’ovale identifie la dernière entreprise responsable et le pays où elle se situe. Elle peut avoir élaboré le produit ou avoir conditionné une marchandise importée. Le code peut donc être différent du pays de production.

Quel que soit le beurre, la législation autorise l’ajout de caroténoïdes (E160a) pour le rendre plus jaune, mais les fabricants suisses n’ont recours à cet artifice que pour le beurre demi-gras, recomposé ou mélangé avec de l’huile.

Au bout du processus, le liquide – sous forme de sérum ou de babeurre – est mis à part. Le produit fini doit contenir très peu d’humidité afin de minimiser la croissance de bactéries. Un beurre à base de crème non pasteurisée se conserve moins bien et risque de rancir plus vite. Pour cette raison, même les petites fromageries d’alpage pasteurisent la crème avant de la transformer.

Les fiches ci-contre ne font pas la distinction entre productions bio et conventionnelle, puisqu’elles suivent les mêmes méthodes de fabrication. Quant aux prix, ils sont fournis avec une valeur indicative moyenne.

Chez soi, il est conseillé d’entreposer le beurre entre 5 et 10 °C, à l’abri de la lumière et des odeurs. La chaîne du froid ne doit pas être rompue. Une astuce intéressante: le beurre peut être congelé plusieurs fois sans risque sanitaire. A garder en tête avant un départ en vacances.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «La crème de la crème au rayon du beurre».

Le «qui suis-je» du rayon laitier

évolution

L’argent du beurre

En 1967, la FRC avait lancé la grève du beurre suite à une augmentation de prix décidée par le Conseil fédéral. A l’époque, le gouvernement garantissait le prix et l’écoulement de la matière première grâce à un système de contingents. Un litre de lait coûtait 76 ct. et un kilo de beurre 10 fr. 60. Aujourd’hui, le consommateur est confronté à un rayon comportant une bonne vingtaine d’emballages aux dénominations différentes, pour un prix variant entre 11 fr. 20 et 32 fr. le kilo.

D’abord protégé et régulé par l’Etat, le marché du lait a été libéralisé et segmenté. Le système est si complexe que les agriculteurs n’arrivent pas à être rémunérés correctement et les consommateurs ne peuvent choisir où va leur argent. Les années des montagnes de beurre sont loin, la pénurie actuelle résulte des dysfonctionnements de la filière et des marchés internationaux. Exporter du fromage bas de gamme rapporte davantage aux fabricants que la production de beurre pour le marché indigène. Un comble!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)