Alimentation

Le Gruyère mi-salé sous la loupe

Le roi incontesté des fromages suisses est vendu à différents stades de maturité, dont le mi-salé est le plus prisé. Nous avons convoqué des as du goût pour en savoir plus.
Alimentation Nourriture et boissons Badge

27 septembre 2010

Tel un emblème du compromis helvétique, le Gruyère mi-salé, plus aromatique que son homologue doux, mais moins fort que son aîné salé, remporte la majorité des voix du peuple. Produit bénéficiant d'une Appellation d'origine contrôlée depuis 2001, le Gruyère suisse est disponible partout, en grande quantité. Mais, contrairement aux idées reçues, même le Gruyère vendu en grande surface n'est pas un produit industriel.

L'article au complet, avec le test

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025