Complémentaire santé
Groupe Mutuel s’explique
La mobilisation de la FRC a donné lieu à une rencontre avec l’assureur. Extraits.
06 mai 2025
Fin 2024, de nombreux assurés du Groupe Mutuel (GM) s’étaient adressés à FRC Conseil, après qu’on leur avait signifié des restrictions dans la prise en charge de traitements en médecine alternative. La FRC avait demandé des explications et a rencontré des représentants de l’assureur en février 2025.
Ils ont apporté quelques éclaircissements sur les raisons de ce durcissement en matière de remboursement, alors que les pratiques avaient été assez souples jusque-là. D’une part, «il s’agit de se conformer aux prescriptions de l’autorité de surveillance des assurances complémentaires, la Finma. Et aussi aux principes généraux d’efficacité, d’adéquation et d’économicité des traitements», effectivement applicables à tous les soins remboursés par toutes les assurances. D’autre part, GM affirme chercher à limiter les abus, notamment en ce qui concerne les massages, qui ne répondent pas systématiquement à un besoin médical, dans un contexte de forte augmentation du recours aux médecines alternatives.
Contrôle plus strict ailleurs aussi
GM ne modifie pas ses conditions générales pour autant. Il a aussi admis que la communication adressée aux assurés était empreinte de maladresses et s’est engagé à mieux les informer à l’avenir: l’approche ou l’atteinte de nouvelles limites figurera sur les décomptes de prestations. Par ailleurs, l’assureur se veut rassurant: il souligne qu’il ne s’agit pas d’un revirement complet de sa pratique antérieure.
Ses explications laissent néanmoins présager que de nombreuses autres assurances proposant des complémentaires suivront le mouvement et se montreront plus strictes dans le contrôle des thérapies remboursées.
Le conseil de la FRC
Si le refus de prise en charge d’un traitement par une complémentaire est injustifié, il s'agit de consulter une protection juridique ou un avocat.
Ce que couvre Groupe Mutuel
- Les assurés du Groupe Mutuel (assurance complémentaire avec traitements en médecine alternative) peuvent bénéficier de 5 massages et de 8 séances d’autres thérapies alternatives par an sans présenter aucun justificatif.
- Les 8 séances s’entendent par spécialité, ce qui signifie qu’un même assuré peut tout à fait cumuler, dans un but thérapeutique avéré, 6 séances d’acupuncture, 3 séances de naturopathie et 8 séances d’ostéopathie durant la même année. Et ce, toujours sans devoir se justifier.
- Après dépassement de ce premier seuil de 5 massages/8 thérapies, l’assuré est invité à présenter un rapport de son thérapeute, expliquant les raisons qui l'amènent à prolonger le traitement: si les conditions sont remplies, l’assurance octroie alors une rallonge.
- En cas de refus ou après cette première rallonge, l’assuré est invité à présenter un rapport médical (du médecin traitant ou spécialiste) en bonne et due forme.
- Les coûts de ce rapport médical sont, cas échéant, pris en charge par Groupe Mutuel;
- En cas de pathologies médicales graves et/ou chroniques, un tel rapport médical ne sera requis que tous les deux ou trois ans.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
