Assurance-maladie

Gros ras-le-bol des hausse de primes

Une étude montre que la majorité des Suisse serait maintenant favorable à une caisse unique.
Santé

Archive · 10 mai 2017

«Un jour, Le Temps vous donnera raison!» dit le slogan du quotidien Le Temps. On le souhaite, en lisant dans ses colonnes aujourd’hui que 67% des Suisses privilégient la caisse unique comme mesure pour abaisser les coûts de la santé.

La FRC s’engage en effet depuis de nombreuses années dans ce sens. Différentes solutions de caisse, qu'elle soit unique, publique ou régionale (mixant habilement service public et caisses maladie privées) sont des outils pour faire baisser les coûts de la santé. Ils doivent permettre d’inverser la tendance: offrir plus de transparence, des primes plus justes mais aussi permettre de miser enfin sur la prévention, en coordination avec les diverses actions déjà menées à échelle régionale.

Prévention sous-dotée

Donner les moyens à l’ensemble de la population de préserver sa santé et donc de ne pas avoir besoin de se soigner, est primordial. La Suisse, comme le montrent les chiffres de l'OFS ci-dessous, a encore d’immenses progrès à faire dans ce domaine.

 

 

«Prévenir plutôt que guérir» n’est en effet pas qu’une affaire personnelle, n’en déplaise aux assureurs. Eux qui s’opposent à l’introduction de ces prestations de promotion de la santé dans l’assurance-maladie de base pour mieux les offrir via leurs complémentaires - où elles sont plus lucratives et bénéficient de la sélection des risques. (Qui veut son bracelet pour payer moins?)

Il serait également bon de rappeler à certains lobbies à Berne que ce n’est certainement pas en préservant l’industrie du tabac, en faisant capoter la loi sur la prévention ou en freinant les réformes structurelles pour moins de sucre, de gras ou de sel qu’on améliorera la santé de la population, ni que l’on fera avancer le débat.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026