Assurance-maladie

Gros ras-le-bol des hausse de primes

Une étude montre que la majorité des Suisse serait maintenant favorable à une caisse unique.
Santé

Archive · 10 mai 2017

«Un jour, Le Temps vous donnera raison!» dit le slogan du quotidien Le Temps. On le souhaite, en lisant dans ses colonnes aujourd’hui que 67% des Suisses privilégient la caisse unique comme mesure pour abaisser les coûts de la santé.

La FRC s’engage en effet depuis de nombreuses années dans ce sens. Différentes solutions de caisse, qu'elle soit unique, publique ou régionale (mixant habilement service public et caisses maladie privées) sont des outils pour faire baisser les coûts de la santé. Ils doivent permettre d’inverser la tendance: offrir plus de transparence, des primes plus justes mais aussi permettre de miser enfin sur la prévention, en coordination avec les diverses actions déjà menées à échelle régionale.

Prévention sous-dotée

Donner les moyens à l’ensemble de la population de préserver sa santé et donc de ne pas avoir besoin de se soigner, est primordial. La Suisse, comme le montrent les chiffres de l'OFS ci-dessous, a encore d’immenses progrès à faire dans ce domaine.

 

 

«Prévenir plutôt que guérir» n’est en effet pas qu’une affaire personnelle, n’en déplaise aux assureurs. Eux qui s’opposent à l’introduction de ces prestations de promotion de la santé dans l’assurance-maladie de base pour mieux les offrir via leurs complémentaires - où elles sont plus lucratives et bénéficient de la sélection des risques. (Qui veut son bracelet pour payer moins?)

Il serait également bon de rappeler à certains lobbies à Berne que ce n’est certainement pas en préservant l’industrie du tabac, en faisant capoter la loi sur la prévention ou en freinant les réformes structurelles pour moins de sucre, de gras ou de sel qu’on améliorera la santé de la population, ni que l’on fera avancer le débat.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025