Article : Distribution

Affichage des prix: les grands principes

15.1.2009

Un commerçant peut-il fixer les prix comme il l'entend? Quelles règles régissent l'affichage? Les réponses à vos questions.



La liberté du commerce et de l’industrie a pour corollaire la liberté des prix. Chaque commerçant est libre de fixer ses prix comme il l’entend : on peut donc trouver une même marchandise à des prix très différents, selon le type de magasin où elle est vendue.

Toutefois, l’Ordonnance fédérale sur l’indication des prix du 11 décembre 1978 (OIP) régit les conditions dans lesquelles un prix doit être affiché, afin d’assurer une indication claire pour le consommateur.

L’OIP poursuit trois buts:

  • veiller à la clarté des prix
  • assurer que les prix soient comparables
  • empêcher les indications de prix fallacieuses

L’OIP s’applique à:

  • l’offre de marchandises au consommateur (p. ex., dans les magasins, les vitrines, les stands d’exposition et de marché, les kiosques)
  • l’offre de prestation de services (p. ex., coiffeur, restauration, garages, voyages à forfait, contrat de fitness, taxis, etc.)
  • la publicité avec indication de prix

Il incombe aux cantons de contrôler l’affichage des prix et de surveiller la publicité. Ainsi, en cas de litige à propos d’un prix, on peut s’adresser au service de la police du commerce de son canton ou au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), à Berne

Voir aussi l’article suivant: Affichage des prix: la TVA doit-elle être incluse dans le prix de vente?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)