Université de Neuchâtel

La grande enquête 2012 sur la consommation

La FRC collabore avec l'Institut de sociologie de Neuchâtel dirigé par le professeur François Hainard.
Badge

21 octobre 2011

Participez à une grande enquête sur le monde de la consommation lancée par l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel, dirigé par le professeur François Hainard

La FRC va collaborer avec des étudiants de 3e année de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel à une grande enquête sur le monde de la consommation. Les principaux objectifs de cette recherche seront de mieux connaître les membres de la FRC et leur avis sur les activités de leur association, de saisir leurs préoccupations en matière de consommation, leurs souhaits de tests, d'analyses, ou encore d'apprendre sur quels objets ils aimeraient voir la FRC intervenir.
Nous disposons déjà d'un grand nombre d'adresses e-mail de nos membres. Pour ceux qui ne nous l'auraient pas encore communiquée et qui souhaiteraient participer à cette enquête, nous vous invitons à nous transmettre votre adresse électronique. Car, pour simplifier la procédure et limiter les coûts, l'envoi du questionnaire se fera uniquement par ce biais. Ces adresses seront conservées par la FRC, qui vous enverra début janvier 2012 un courrier électronique vous permettant d'accéder au questionnaire. L'anonymat des répondants sera respecté, la collecte et l'analyse des données se faisant par le système d'enquête en ligne Qualtrics qui garantit une parfaite confidentialité.
En répondant, vous contribuerez non seulement à mieux nous informer, mais vous participerez aussi à la réussite d'un travail de séminaire important pour les étudiants de l'UniNe. Les principaux résultats seront publiés dans FRC Magazine dès l'automne 2012. La FRC et l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel vous remercient vivement de votre précieuse collaboration.

Pour participer à la grande enquête sur le monde de la consommation lancée par l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel:
" Utiliser notre formulaire de contact en ligne

Elisabeth Kim, rédactrice en chef
François Hainard, directeur de l'Institut de sociologie

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025