Herbicide

Glyphosate: les experts se contredisent, la FRC campe sur sa position

L'EFSA arrive à la conclusion que le glyphosate n'est probablement pas cancérogène, tout en reconnaissant ne pas avoir analysé les produits auxquels les consommateurs sont réellement exposés. La FRC maintient sa demande d'appliquer le principe de précaution.
Alimentation Agriculture Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 16 novembre 2015

Débats d'expert autour du glyphosate? La FRC maintient le principe de précaution – Shutterstock.com

Le 12 novembre, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a finalisé sa réévaluation de l'herbicide glyphosate. Elle a conclu que cette molécule ne serait probablement pas cancérogène. Une conclusion qu'elle modère d'elle-même, recommandant de faire encore des analyses approfondies de chaque produit contenant du glyphosate avant une autorisation de commercialisation. De son côté, la FRC demande d'appliquer le principe de précaution afin de ne pas exposer inutilement les consommateurs, notamment les plus vulnérables.

Un rapport aux conclusions tout en finesse

Suite au rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un groupe d'experts indépendants réunis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'EFSA a refait sa propre analyse de la situation avant de prolonger  l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne. Se basant sur les travaux préparatoires allemands, la majorité des experts européens appelés par l'EFSA ont décidé que cette substance active n'était probablement pas cancérogène – tout en insistant sur le fait que les utilisateurs doivent se munir de gants étanches pour la manipuler.

Les produits réellement utilisés doivent encore être évalués

Par ailleurs, les experts de l'EFSA insiste sur le fait que leur analyse portait uniquement sur le principe actif, dont le potentiel toxique peut être renforcé par les autres composants qui se trouvent dans les produits du commerce. Ils ont donc conseillé d'effectuer des analyses approfondis avant d'autoriser les produits qui seront effectivement utilisés.

Les experts européens demandent des études complémentaires concernant:

  • La toxicité sur long terme et le potentiel perturbateur endocrinien des produits composés;
  • L'effet des métabolites du produit sur les consommateurs;
  • Les particularités des olives ramassées par terre et des récoltes de colza;
  • L'effet des métabolites du glyphosate dans des sols acides;
  • L'effet du glyphosate sur les petits mammifères sauvages et les oiseaux insectivores.

Le point de vue de la FRC

Tant que l'OMS ne change pas d'avis et tant que les études complémentaires demandées par l'EFSA ne sont pas réalisées, le principe de précaution doit être appliqué. Il est important de diminuer l'omniprésence du glyphosate dans l'environnement et en contact avec l'homme, de protéger particulièrement les personnes les plus vulnérables et de soutenir la recherche publique qui est en train de développer des alternatives à cet herbicide.

Plus d'infos:

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025