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Article : Herbicide

Glyphosate: éradiquons-le de nos jardins!

Glyphosate

4.5.2015, DR / Shutterstock

Suite à l'évaluation du glyphosate comme cancérogène probable, la FRC encourage les jardiniers amateurs soucieux de leur santé à ne plus utiliser ces herbicides et à les rapporter au point de vente.



Commercialisé sous la marque Roundup depuis 1975, le glyphosate est un herbicide présent dans de nombreux produits de jardinage en vente en Suisse. Toxique pour l’environnement, il vient d’être déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ces experts, sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leur indépendance de l’industrie, ont ainsi déjà évalué et classé 900 produits en cinq catégories de risque. Le glyphosate fait partie de la deuxième par ordre d’importance, il est notamment mis en cause dans le développement d’un cancer du sang.

Les utilisateurs en contact direct avec ce produit sont les premiers concernés. Notamment les jardiniers amateurs qui utilisent des sprays de désherbant, des concentrés ou le Roundup Gel, actuellement commercialisé à grand renfort de spots télévisés…

La FRC et ses collègues de l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS et ACSI) ont écrit à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et à l’Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour qu’ils retirent les autorisations de vente, par mesure de précaution. Les professionnels (agriculture, désherbage des bords des routes et des voies de chemin de fer) devront également être mieux protégés.

La FRC s’est adressée à Coop, Migros, Jumbo, Landi et Hornbach pour qu’ils suppriment sans attendre et de manière volontaire ces produits de leur assortiment. Mais aussi qu’ils reprennent les produits rapportés par les consommateurs, histoire de démontrer la sincérité des leurs engagements en faveur de la santé des consommateurs et de la nature (à lire ici, et ).

En attendant le résultat de ces démarches, la FRC considère que l’attitude la plus sûre pour les consommateurs est de renoncer à l’achat et à l’utilisation du Roundup et de ramener les flacons qu’ils possèdent déjà au point de vente pour les faire éliminer.

Afin de les identifier, il faut rechercher le composant « glyphosate » sur les étiquettes.

Quelques produits avec glyphosate disponibles en Suisse (liste non exhaustive, état 1.5.2015):

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conseille par ailleurs de renoncer si possible totalement aux désherbants, non seulement pour sa propre santé mais également pour préserver l’environnement.

Pour aller plus loin:
Notre article Nettoyage de printemps, pour un jardinage plus vert
L’évaluation du CIRC (IARC)
Le communiqué de presse CIRC (IARC) 2015
La fiche OFEV: 10 alternatives aux herbicides pour désherber sans produits chimiques
La fiche Attention aux herbicides, pour une bonne pratique du désherbage, de l’État de Fribourg

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)