Article : Médicaments

Génériques deux fois plus chers en Suisse

Médicaments

6.10.2015, Joy Demeulemeester / Shutterstock

Monsieur Prix dénonce: vu le caractère excessif des prix suisses des génériques, il est urgent de passer au système de prix de référence.



Selon une étude publiée ce 6 octobre 2015 par Monsieur Prix, les médicaments génériques sont vendus en Suisse jusqu’à dix fois le prix pratiqué aux Pays-Bas. Et, sur l’ensemble des quinze pays étudiés, la différence moyenne est de 41% de moins à débourser pour un même générique à l’étranger.

Image 3
Pour illustrer cet écart par un exemple concret, Santesuisse, de son côté, publie une comparaison de prix pour le Pantoprazol Sandoz 40, un inhibiteur de la pompe à protons dont le prix public oscille entre 0,04 fr. la gélule aux Pays-bas et 0,70 fr. en Suisse. Les Helvètes payant ici encore le prix le plus fort.

Pantoprazol
La Suisse est un îlot de cherté entretenu par un système de fixation du prix des génériques défaillant. Pour définir le prix d’un générique, l’industrie pharma doit uniquement s’arranger pour qu’il coûte de 10 à 60% moins cher que l’original et, forcément, c’est souvent l’écart minimal qui s’applique.

Monsieur Prix et la FRC sont d’avis que cette règle de l’écart de prix par rapport au médicament original doit être abolie. Nous soutenons d’ailleurs le projet de l’Office fédéral de la santé public (OFSP) d’introduire le système de prix de référence. Un choix déjà mis en œuvre avec succès dans plus d’une vingtaine de pays européens.
L’idée, ici, est que tous les médicaments, dont le brevet a expiré, et les génériques contenant la même substance active ou la même combinaison de substances actives soient classés dans un même groupe, et que les caisses maladie remboursent un montant fixe par groupe.

Une promotion de l’utilisation des génériques et la généralisation de la prescription par le médecin de la substance active, au lieu d’un médicament, est également vivement souhaitée par la FRC. Toutefois, nous voulons qu’un patient qui, pour des raisons médicales, a besoin du médicament original, puisse en obtenir la prise en charge par son assurance, et ceci sur simple demande du médecin.

Ne manquez pas notre dossier spécial génériques dans le prochain numéro de notre magazine FRC Mieux choisir, qui sort dès le 27 octobre.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)