La frc vous répond

Gaspillage, juste équilibre

«Avant, à Migros, lorsque j’achetais un filet contenant un fruit mou ou avarié, je le prenais, mais à moitié prix. Or un gérant m’a dit que les directives avaient changé, que le magasin devait obligatoirement tout jeter. Je suis choqué.» Marc R.
Droit et contrats

Archive · 04 juin 2019

FRC | Il faut empoigner sérieusement le problème du gaspillage pour préserver la planète et nourrir une population mondiale croissante. Manger tous les fruits, même s’ils se trouvent dans un filet qui en comporte un abîmé limite clairement le gâchis. Les acheter à prix réduit est une excellente solution, sauf pour Migros: «Nous vendons des produits frais de premier choix et ne souhaitons pas brader cette fraîcheur en vendant des produits abîmés ou, pire, avariés.» Question d’image, donc. Le distributeur se veut pourtant rassurant. «Le produit est revalorisé» (compost, oeuvres caritatives). Il affirme que 98,56% des denrées sont consommées, sans préciser la part qui est donnée. Migros le rappelle également, la vente en vrac est une alternative qui permet de ne retirer que les fruits abîmés. Aux distributeurs de l’offrir à un prix juste.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025