Enquête : Emballage

Gare au carton recyclé!

Molécules indésirables dans les aliments

29.3.2011, Huma Khamis

Des huiles minérales peuvent-elles contaminer les denrées? Une étude de l'émission télévisée alémanique Kassensturz révèle un phénomène dont l'ampleur est préoccupante.



Pâtes, riz, semoule, céréales, biscuits, etc. Sur 21 échantillons de denrées alimentaires sélectionnés par l’émission Kassensturz, 18 présentent des traces d’huiles minérales supérieures aux limites toxicologiques acceptables. Contenues dans les cartons d’emballage, ces huiles sont dérivées de produits pétroliers et soupçonnées d’être néfastes pour la santé. Leur nom d’huiles prête à confusion car, loin d’être visqueuses, ces substances sont volatiles et se diffusent par conséquent dans les denrées. En ligne de mire, les aliments secs qui ne sont pas toujours efficacement protégés par un film plastique ou en aluminium dans leur carton.

Problème connu des fabricants…

Mais comment cette contamination des denrées est-elle possible? En Europe, près de 15% du papier et des journaux sont recyclés sous forme d’emballage pour l’industrie agroalimentaire. Or les encres utilisées pour l’impression des journaux et des livres ne sont pas destinées à entrer en contact avec de la nourriture. Les moyens techniques pour éliminer ces encres lors du processus de recyclage du papier en carton d’emballage sont trop peu utilisées.
Les fabricants interpelés par Kassensturz expliquent que le problème est connu. Selon eux, le seul moyen d’éviter ces substances indésirables serait d’utiliser des fibres non recyclées – dont le coût écologique est non négligeable – ou de protéger les aliments avec un film supplémentaire. Le hic, pourtant, c’est que les journalistes alémaniques en ont également trouvé dans les emballages produits à partir de fibres non recyclées… Dans ce cas, seule l’encre utilisée sur l’emballage peut expliquer la contamination. Evidemment, à ce stade, les fabricants de carton renvoient la balle à l’indusrie agroalimentaire pour qu’elle assume les surcoûts de production d’articles exempts de toute contamination!

… et des autorités

A l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), on se veut plutôt rassurant: on conseille aux consommateurs de varier leur alimentation et l’on rappelle que les phénomènes de migration de substances dans la nourriture sont sous surveillance. Néanmoins, l’OFSP invite les parties à trouver des solutions qui, tout en étant écologiques, ne mettent pas la santé des consommateurs en danger.
En effet, pour l’heure, seules les encres spécifiquement destinées aux emballages alimentaires sont régulées, même s’il est implicite que tous les matériaux de conditionnement doivent être audessus de tout soupçon. En Allemagne, l’Institut fédéral de l’évaluation des risques tirait la sonnette d’alarme à ce sujet il y a une année déjà. Les fabricants de papier, d’aliments ou même d’encres cherchent des solutions appropriées… un exercice difficile dans un contexte sans valeur limite légale.


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 » Voir le tableau des mesures faites par l’émission télé Kassensturz

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)