Télévision
Ecran plasma: gare aux brûlures!
Archive · 25 juin 2009
"Après avoir acheté un téléviseur à écran plasma chez Conforama, je l'ai mis en service, aidé par la procédure intuitive proposée par le système, et sans consulter le mode d'emploi. Or j'ai été fort surpris de voir rapidement apparaître des taches blanches de plus en plus marquées sur les bords de l'écran. Pensant à un défaut, j'ai fait valoir la garantie, qui a été refusée par Conforama: le mode d'emploi explique comment éviter et réparer ce phénomène. Dois-je croire Conforama?"
Pour les amateurs de films et de jeux vidéo, les écrans plasma sont fantastiques. Le rendu des couleurs est magnifique, le noir est plus noir, bref! un excellent choix. Tous les spécialistes vous le diront. Sauf que tout n'est pas aussi simple.
Ça brûle!
Les taches blanches visibles sur l'écran de John Buttet, en bordure des formats 4:3 et 16:9, se sont accentuées avec le temps. Aucun vendeur ne l'a prévenu de l'apparition de telles taches. Pis, le service après-vente de Conforama ignore tout de cellesci. Pourtant, Stéphane Tinguely, de la société TST Electronic à Villarssur- Glâne, est catégorique: "Il s'agit d'un phénomène connu. Il survient lorsque l'image ou une partie de l'image, comme le logo de la chaîne ou les bandes noires des films, reste longtemps figée. Il s'agit là de brûlures de l'écran, et tous les appareils à technologie plasma sont concernés."
Et l'information alors?
On peut donc légitimement se demander pourquoi les vendeurs n'avertissent pas leurs clients. S'agit-il d'une mauvaise connaissance des produits? de mauvaise volonté? d'incompétence? En tous les cas, l'acheteur est mis en situation d'acquérir un produit qui, inévitablement, va se dégrader, sans qu'on le lui ait annoncé. Bien sûr, le mode d'emploi contient une longue explication, précisant non seulement comment éviter la rémanence de l'image, mais aussi comment la réparer. Toutefois, une information par oral serait bien préférable, afin que le consommateur sache ce qu'il achète et qu'il dispose ainsi d'un vrai choix. Sur le plan juridique, on ne peut rien reprocher à Conforama. Mais, éthiquement et écologiquement, l'attitude adoptée est discutable. Certes, l'appareil est muni d'un processus qui fait disparaître les taches, mais il faut pour cela le laisser enclenché, sans image, durant au moins une heure. Lorsqu'on sait que les écrans plasma sont très gourmands en énergie, l'information complète de l'acheteur prend tout son sens. Un client dûment informé pourrait renoncer au plasma pour un écran LCD, dont l'avancée technologique est remarquable et la consommation bien plus raisonnable. Dans le cas particulier, John Buttet s'est vu refuser toute intervention de Conforama, qui s'est simplement retranché derrière le fabricant. Heureusement, son écran n'était pas encore brûlé, et il a pu récupérer une image acceptable. Il n'en reste pas moins regrettable que Conforama ne tende pas à plus de transparence envers ses clients...
Nadine Frossard
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
