1.12.2022, Anne Onidi
Une majorité des produits testés relargue des substances synthétiques dans la nourriture. Les moules provenant de plateformes marchandes posent plus souvent problème.
Ils en font voir de toutes les couleurs, et surtout de toutes les formes aux pâtissiers! Ces produits exaucent leurs rêves les plus fous et leur permettent de réaliser des créations très réussies. Mais le silicone qui les constitue est-il un matériau inerte? A comprendre par là, supporte-t-il la chaleur et les préparations grasses, voire acides avec lesquelles il est en contact, qui plus est à haute température? Car rappelons-le: lorsqu’ils sont chauffés, les récipients synthétiques relarguent plus facilement des composants dans les aliments. Y a-t-il un risque de contamination des gâteaux? C’est ce que la FRC a cherché à savoir, en collaboration avec neuf organisations de consommateurs européennes.
Trois modèles illégaux
Pour identifier et quantifier ce que les seize moules de notre test relâchent dans la nourriture, le laboratoire a utilisé des solvants ayant des propriétés similaires aux préparations alimentaires (grasses et acides). Il en a rempli les moules et placé le tout à 100°C durant 8 heures puis a procédé au dosage analytique. Il a renouvelé l’expérience à trois reprises pour examiner les variations entre la première et la troisième utilisation. Résultat: bon nombre de moules laissent échapper des quantités importantes de composants problématiques. Mais pour la majorité d’entre eux, la migration a fortement diminué à la troisième cuisson. Reste que trois modèles (Amazon Basic, Ionegg et De Buyer) dépassent les limites légales: ils ne devraient donc pas se trouver sur le marché. Les autres produits classés en rouge, ne contreviennent pas à la loi mais leur comportement pose néanmoins problème, soit parce qu’ils relâchent des substances problématiques pour la santé, soit parce que la migration ne décroît pas au fil des utilisations (voir évaluation ci-dessous).
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).