Membre

Moules en silicone

Gare au cake chimique

Une majorité des produits testés relargue des substances synthétiques dans la nourriture. Les moules provenant de plateformes marchandes posent plus souvent problème.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 01 décembre 2022

Ils en font voir de toutes les couleurs, et surtout de toutes les formes aux pâtissiers! Ces produits exaucent leurs rêves les plus fous et leur permettent de réaliser des créations très réussies. Mais le silicone qui les constitue est-il un matériau inerte? A comprendre par là, supporte-t-il la chaleur et les préparations grasses, voire acides avec lesquelles il est en contact, qui plus est à haute température? Car rappelons-le: lorsqu’ils sont chauffés, les récipients synthétiques relarguent plus facilement des composants dans les aliments. Y a-t-il un risque de contamination des gâteaux? C’est ce que la FRC a cherché à savoir, en collaboration avec neuf organisations de consommateurs européennes.

 

Trois modèles illégaux

Pour identifier et quantifier ce que les seize moules de notre test relâchent dans la nourriture, le laboratoire a utilisé des solvants ayant des propriétés similaires aux préparations alimentaires (grasses et acides). Il en a rempli les moules et placé le tout à 100°C durant 8 heures puis a procédé au dosage analytique. Il a renouvelé l’expérience à trois reprises pour examiner les variations entre la première et la troisième utilisation. Résultat: bon nombre de moules laissent échapper des quantités importantes de composants problématiques. Mais pour la majorité d’entre eux, la migration a fortement diminué à la troisième cuisson. Reste que trois modèles (Amazon Basic, Ionegg et De Buyer) dépassent les limites légales: ils ne devraient donc pas se trouver sur le marché. Les autres produits classés en rouge, ne contreviennent pas à la loi mais leur comportement pose néanmoins problème, soit parce qu’ils relâchent des substances problématiques pour la santé, soit parce que la migration ne décroît pas au fil des utilisations (voir évaluation ci-dessous).

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025