Membre

Moules en silicone

Gare au cake chimique

Une majorité des produits testés relargue des substances synthétiques dans la nourriture. Les moules provenant de plateformes marchandes posent plus souvent problème.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 01 décembre 2022

Ils en font voir de toutes les couleurs, et surtout de toutes les formes aux pâtissiers! Ces produits exaucent leurs rêves les plus fous et leur permettent de réaliser des créations très réussies. Mais le silicone qui les constitue est-il un matériau inerte? A comprendre par là, supporte-t-il la chaleur et les préparations grasses, voire acides avec lesquelles il est en contact, qui plus est à haute température? Car rappelons-le: lorsqu’ils sont chauffés, les récipients synthétiques relarguent plus facilement des composants dans les aliments. Y a-t-il un risque de contamination des gâteaux? C’est ce que la FRC a cherché à savoir, en collaboration avec neuf organisations de consommateurs européennes.

 

Trois modèles illégaux

Pour identifier et quantifier ce que les seize moules de notre test relâchent dans la nourriture, le laboratoire a utilisé des solvants ayant des propriétés similaires aux préparations alimentaires (grasses et acides). Il en a rempli les moules et placé le tout à 100°C durant 8 heures puis a procédé au dosage analytique. Il a renouvelé l’expérience à trois reprises pour examiner les variations entre la première et la troisième utilisation. Résultat: bon nombre de moules laissent échapper des quantités importantes de composants problématiques. Mais pour la majorité d’entre eux, la migration a fortement diminué à la troisième cuisson. Reste que trois modèles (Amazon Basic, Ionegg et De Buyer) dépassent les limites légales: ils ne devraient donc pas se trouver sur le marché. Les autres produits classés en rouge, ne contreviennent pas à la loi mais leur comportement pose néanmoins problème, soit parce qu’ils relâchent des substances problématiques pour la santé, soit parce que la migration ne décroît pas au fil des utilisations (voir évaluation ci-dessous).

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026