Apple

Article : Garantie

Apple: une victoire qui annonce d’autres batailles

Garantie légale pour les défauts

5.2.2013, Valérie Muster / Selon la FRC, tout défaut doit être couvert pendant deux ans... produit Apple ou pas ! Photo: Amero/shutterstock.com

Le flou autour de la marque à la pomme est dissipé: la garantie légale du vendeur de deux ans pour tout article acheté en 2013 est un droit. Restent quelques écueils pour vos achats de 2012.



Une garantie des défauts qui court sur deux ans: l’entrée en vigueur de la nouvelle loi offrait aux consommateurs un beau cadeau pour démarrer 2013. Néanmoins, nombreux furent ceux à lui trouver un goût amer, croyant en être privés à l’achat d’un produit Apple (iPhone et iPad notamment). En effet, les vendeurs laissaient entendre que la garantie était d’un an seulement et qu’elle nécessitait l’achat d’une extension de garantie pour bénéficier d’une couverture de deux ans. Les réactions, incrédules ou courroucées, n’ont pas tardé à affluer.

La FRC et l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS et ACSI) ont immédiatement réagi, envoyant une lettre ouverte aux vendeurs de produits Apple: Swisscom, Microspot, Orange, Sunrise, Apple, Mobilezone et Digitec. Hormis ces deux derniers, qui n’ont pas encore répondu, tous ont confirmé offrir au minimum la garantie du vendeur de deux ans. Les consommateurs bénéficient donc bel et bien, et cela gratuitement, d’une double garantie: celle, légale, du vendeur (deux ans) et celle du fabricant Apple (un an). Voilà un premier motif de satisfaction pour la FRC. Epilogue? Pas tout à fait, car certains points devront probablement trouver réponse devant les tribunaux.

Défauts cachés

Apple fait une distinction entre les «défauts existants au moment où le client prend livraison du produit» et ceux «apparaissant après». Ces derniers ne bénéficieraient, selon la firme, que de la garantie du constructeur. La FRC conteste ce point, car la garantie légale du vendeur couvre aussi les défauts cachés, qui ne peuvent être découverts qu’à l’usage.

Partageant le point de vue de la FRC, le Bureau fédéral de la consommation et l’Office fédéral de la justice restent dubitatifs. Juxtaposer trois formes de garantie – la légale, celle du constructeur et, enfin, l’éventuelle extension de garantie de deux ou trois ans proposée par Apple (AppleCare Protection Plan) – ne permet pas aux consommateurs de comprendre leurs droits. Ils peuvent penser, à tort, que l’achat d’une extension de garantie est obligatoire pour pouvoir bénéficier du délai légal de deux ans. Nos consœurs italienne Altroconsumo et belge Test-achats l’ont d’ailleurs déjà soulevé devant la justice.

Règles transitoires

Les contrats conclus avant 2013 sont-ils concernés par les deux ans de garantie? S’appuyant sur trois scénarios développés par l’Office fédéral de la justice (cf. encadré)  et repris par le Bureau fédéral de la consommation, la FRC considère que des achats effectués en 2012 doivent bénéficier d’une garantie prolongée, allant jusqu’à trois ans.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)