Article : Commerce

Garantie: celle du ticket ou celle de l’emballage?

Garantie légale pour les défauts

30.4.2019, Laurence Julliard / photo: shutterstock.com

Clients et vendeurs ne sont pas toujours bien informés sur le droit à appliquer.



Sale journée pour Yohann R. «Le disque dur externe de l’ordinateur est mort!» Acheté il y a trente mois dans un petit commerce lausannois, un des derniers bastions du genre dans la capitale vaudoise, l’objet n’était pourtant pas si vieux. Bien contrarié mais tout de même prévoyant, le propriétaire de l’article exhume l’emballage d’origine et file chez le marchand pour tenter l’opération de la dernière chance.

L’appareil ne ressuscitera pas. Le vendeur conseille donc d’en racheter un nouveau que le client doit payer de sa poche puisque la garantie légale du vendeur est de deux ans. Mais Yohann R. ne l’entend pas ainsi: sur l’emballage, figure un picto en forme de bouclier avec la mention «3 ans». A ses yeux, le remplacement de son disque dur ne peut lui être imputable. «Au moment de la vente, ce logo avait déterminé le choix du produit», relate-t-il. Sur le conseil de la FRC, il invoque le droit à bénéficier de cette garantie contractuelle de trois ans.

Temps et ténacité

Quelques chassés-croisés plus tard, l’enseigne s’est renseignée auprès du fournisseur et apporte une solution. La marque, dont le siège est à l’étranger, reprend l’objet et applique la garantie fabricant de trois ans. «L’affaire se termine bien pour ce membre qui se retrouve avec du neuf sans bourse délier. Mais tous les consommateurs ne peuvent en dire autant», commente Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. Le client a fait preuve d’obstination, et, surtout, le vendeur a fini par prendre la peine d’aller chercher une information qu’il ignorait auprès du concepteur pour agir de manière juste et commerçante.

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Garantie: ticket ou paquet»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)