26.3.2013
«J’ai lu les nouvelles conditions générales de la transformation de PostFinance en société anonyme. Cette modification de statuts défavorise ses clients, notamment pour la garantie financière fixée à 100 000 francs par client (comme toute banque), alors qu’elle était illimitée auparavant. Faut-il choisir un établissement bancaire par 100 000 francs pour garantir ses économies?»
Souhaitant élargir ses prestations, PostFinance a réclamé une licence bancaire. Elle deviendra une société anonyme (SA) à partir du 26 juin 2013, pour autant qu’elle ait reçu un certain nombre d’autorisations. Jusque-là, ses conditions demeurent inchangées: elle reste au bénéfice d’une garantie de dépôts illimitée de la part de la Confédération…
Par la suite, PostFinance sera assujettie à la Finma, et donc soumise à la législation de la Loi sur les banques. D’abord, PostFinance sera soumise à une garantie d’Etat limitée à 100 000 francs par relation bancaire durant cinq ans après sa transformation en SA, puis la garantie de 100 000 francs découlant de la Loi sur les banques s’appliquera. Pour protéger son capital de manière optimale, mieux vaut effectivement placer chaque tranche de 100 000 francs dans des établissements différents.