FRC Conseil : PostFinance

Garantie réduite

Garantie légale pour les défauts

26.3.2013

«J’ai lu les nouvelles conditions générales de la transformation de PostFinance en société anonyme. Cette modification de statuts défavorise ses clients, notamment pour la garantie financière fixée à 100 000 francs par client (comme toute banque), alors qu’elle était illimitée auparavant. Faut-il choisir un établissement bancaire par 100 000 francs pour garantir ses économies?»



Souhaitant élargir ses prestations, PostFinance a réclamé une licence bancaire. Elle deviendra une société anonyme (SA) à partir du 26 juin 2013, pour autant qu’elle ait reçu un certain nombre d’autorisations. Jusque-là, ses conditions demeurent inchangées: elle reste au bénéfice d’une garantie de dépôts illimitée de la part de la Confédération…

Par la suite, PostFinance sera assujettie à la Finma, et donc soumise à la législation de la Loi sur les banques. D’abord, PostFinance sera soumise à une garantie d’Etat limitée à 100 000 francs par relation bancaire durant cinq ans après sa transformation en SA, puis la garantie de 100 000 francs découlant de la Loi sur les banques s’appliquera. Pour protéger son capital de manière optimale, mieux vaut effectivement placer chaque tranche de 100 000 francs dans des établissements différents.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)