FRC Conseil : Petites annonces

Garantie, garantie ?

Garantie légale pour les défauts

2.6.2015, FRC

«J’ai vendu, sur anibis, une luge gonflable d’occasion. Je l’estimais en bon état en toute bonne foi. L’acheteur m’a pourtant indiqué à sa réception qu’elle perdait de l’air et qu’il souhaitait se rétracter de la vente. Suis-je tenu de lui rembourser la luge?» Gregory F.

Oui. Dans votre situation, comme rien n’est indiqué dans le contrat, c’est la loi qui prévaut en cas de défaut. En matière de contrat de vente quel qu’il soit (de professionnel à particulier ou entre particuliers, par internet ou en magasin), c’est l’article 197 du Code des obligations qui s’applique. Ensuite, l’article 210 prévoit un délai de garantie de deux ans en cas de défaut, avec possibilité de le réduire à un an pour les occasions.

En cas de défaut, la loi prévoit les actions suivantes pour l’acheteur: résiliation du contrat, diminution du prix ou échange. Pour bénéficier de ces droits, l’acheteur doit signaler immédiatement les défauts dès la réception de l’objet. Il est toutefois possible pour le vendeur d’exclure la garantie en le mentionnant expressément dans le contrat. Dans le cadre d’un contrat entre particuliers (contrairement à une vente entre professionnel et particulier), il peut également réduire le délai comme bon lui semble. Cela doit toutefois être prévu dans le contrat ou mentionné clairement dans l’annonce. En d’autres circonstances, le délai légal de deux ans s’applique.

En revanche, la loi ne prévoit pas un droit de retour (en l’absence de défaut). Le vendeur n’a aucune obligation d’en proposer un.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)