Nouvelles technologies

Fuite chez LinkedIn: notre vulnérabilité face aux données

Le réseau social professionnel LinkedIn a récemment été accusé d’une fuite massive de données.

Archive · 22 juillet 2021

Des informations concernant 700 millions de comptes auraient été rendues disponibles sur le dark web (à savoir des réseaux de sites qui ne sont accessibles que par des navigateurs web spécialement conçus à cet effet). Les défenseurs de la vie privée s’insurgent, à juste titre. LinkedIn se défend en argumentant qu’il ne s’agit que de data scraping, «raclage de données» dans la langue de Molière, soit une récolte automatisée des données accessibles sur un site. Les informations sont ensuite consolidées et compilées pour être revendues à des tiers.

En somme, qu'il y ait piratage ou non importe peu. Par sa recherche de visibilité et de référencement ainsi que par les informations que nous voulons bien fournir, LinkedIn rend disponibles des données qui, compilées et croisées avec d’autres, constituent des informations exploitables et donc commercialisables. En bout de chaîne, c'est à nouveau l'utilisateur qui en fait les frais.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025