Genre

Fringues toujours sexistes

Stéréotypés, les vêtements pour enfants de moins de 10 ans?
Maison et loisirs Textiles

Archive · 06 septembre 2022

On s’en doutait, la Süddeutsche Zeitung en a fourni la preuve. Le journal allemand a comparé 20 000 pièces de chez Zalando, H&M et About You et le résultat est on ne peut plus clair. Déjà, bleu et rose dominent; on vous laisse imaginer quelle couleur est attribuée à quel sexe. D’ailleurs, près d’une chemise destinée aux filles sur deux est rose, H&M en étant le pire exemple. Concernant les motifs, impossible de dénicher une jupe aux motifs ballons de foot ou des shorts cargo ornés de licornes. Le vocabulaire des petites se résume à rêver, sourire, aimer (200 fois le mot «love» contre 70 pour les vêtements masculins), tandis que les mecs explorent et surfent! L’étude révèle encore que les shorts pour filles sont plus serrés mais surtout plus courts de six centimètres, alors même que le corps des enfants ne diffère guère à cet âge. Voilà qui complète notre dossier Taxe rose.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025