Genre

Fringues toujours sexistes

Stéréotypés, les vêtements pour enfants de moins de 10 ans?
Maison et loisirs Textiles

Archive · 06 septembre 2022

On s’en doutait, la Süddeutsche Zeitung en a fourni la preuve. Le journal allemand a comparé 20 000 pièces de chez Zalando, H&M et About You et le résultat est on ne peut plus clair. Déjà, bleu et rose dominent; on vous laisse imaginer quelle couleur est attribuée à quel sexe. D’ailleurs, près d’une chemise destinée aux filles sur deux est rose, H&M en étant le pire exemple. Concernant les motifs, impossible de dénicher une jupe aux motifs ballons de foot ou des shorts cargo ornés de licornes. Le vocabulaire des petites se résume à rêver, sourire, aimer (200 fois le mot «love» contre 70 pour les vêtements masculins), tandis que les mecs explorent et surfent! L’étude révèle encore que les shorts pour filles sont plus serrés mais surtout plus courts de six centimètres, alors même que le corps des enfants ne diffère guère à cet âge. Voilà qui complète notre dossier Taxe rose.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets