Genre

Fringues toujours sexistes

Stéréotypés, les vêtements pour enfants de moins de 10 ans?
Maison et loisirs Textiles

Archive · 06 septembre 2022

On s’en doutait, la Süddeutsche Zeitung en a fourni la preuve. Le journal allemand a comparé 20 000 pièces de chez Zalando, H&M et About You et le résultat est on ne peut plus clair. Déjà, bleu et rose dominent; on vous laisse imaginer quelle couleur est attribuée à quel sexe. D’ailleurs, près d’une chemise destinée aux filles sur deux est rose, H&M en étant le pire exemple. Concernant les motifs, impossible de dénicher une jupe aux motifs ballons de foot ou des shorts cargo ornés de licornes. Le vocabulaire des petites se résume à rêver, sourire, aimer (200 fois le mot «love» contre 70 pour les vêtements masculins), tandis que les mecs explorent et surfent! L’étude révèle encore que les shorts pour filles sont plus serrés mais surtout plus courts de six centimètres, alors même que le corps des enfants ne diffère guère à cet âge. Voilà qui complète notre dossier Taxe rose.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025