Enquête : Testés pour nous

Frigo: froid à gogo

2.9.2013

Un test présenté par le magazine allemand Stiftung Warentest



Ce sont les incontournables de la cuisine. Les Allemands de Stiftung Warentest ont testé fonctionnement, consommation énergétique et facilité d’utilisation pour quatorze d’entre eux. Nos confrères en profitent pour dispenser des conseils, comme veiller à placer le frigo le plus loin possible des appareils chauffants (four, lave-vaisselle, radiateur) pour refroidir à la température souhaitée sans trop en faire. Rappelons aussi que tous les aliments dont la date de péremption est dépassée ne sont pas bons pour la poubelle. L’an dernier, nous avions montré qu’un mois après le terme indiqué sur l’emballage, des yogourts, de la charcuterie et de la crème brûlée étaient parfaitement comestibles. Donnez une seconde chance aux produits périmés: flairez-les avant de les jeter! (Lire en p. 27 et FRC Mieux choisir N° 48.)

Le palmarès

88 cm de haut avec compartiment congélateur
Siemens KI18LA75, 987 fr.

122-123 cm de haut avec compartiment congélateur
Bosch KIL24A75, 1100 fr.
Liebherr IKBP 2354, 1679 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)