27.10.2009, Valérie Legrand-Germanier
Si les personnes qui choisissent des franchises élevées ont en moyenne des revenus plus confortables, certaines personnes aux revenus modestes font le même choix: Ces personnes ont du mal à payer des primes plus chères avec petite franchise ; elles n’ont souvent pas droit aux subventions car leur revenu se situe juste un peu au-dessus du seuil d’accès. Pour elles, la situation actuelle ne fournit aucune alternative sûre au fait de payer cher pour une petite franchise. Dans ce cas, si la maladie frappe, elles seront couvertes, mais cela coûte cher, c’est certain.
Si ces personnes veulent payer moins d’assurance pour alléger un budget déjà plombé par le loyer, les assurances et le reste, alors elles vont choisir une franchise élevée. C’est un comportement qui paraît logique au premier abord, mais il faut bien savoir qu’il s’agit d’un comportement dangereux pour le budget, car si ces familles ou ces individus ne possèdent pas l’épargne nécessaire sur leur compte en banque permettant de régler les éventuelles factures médicales en cas de maladie, les problèmes financiers peuvent vite devenir ingérables. Pour deux adultes avec franchise à 2’500.-, il faut avoir environ 6’000.- disponibles en tout temps sur un compte bancaire, sur lesquels il ne faudra pas compter pour payer la dernière tranche d’impôts ou les assurances, pas plus que les frais de dentiste ; en cas de maladie, franchise et quote-part auront tôt fait d’aspirer la totalité de la somme.
On ne connaît que trop, à la FRC, le problème de l’endettement et du surendettement, qui arrivent souvent suite à un problème de santé. Si on n’a pas l’argent pour financer les soins avec une franchise élevée, alors soit on va faire un petit crédit, soit on va payer le médecin et les médicaments au lieu des impôts ou de l’assurance-voiture, ou même en lieu et place du loyer. Une alternative consiste à ne pas payer les factures médicales si on n’a pas l’argent, pour pouvoir payer correctement les autres factures. Mais dans ce cas, le processus est le même que pour les autres impayés : rappels, sommations, poursuites et toutes les conséquences difficiles de ce genre d’épisode.