Article : Mobilisation

Fraises espagnoles: Doñana en danger

L’invasion des fraises en hiver

8.3.2022, Joanna Moreno, Almeria
Mise à jour le 22.03.2022

La FRC continue cette année son combat pour la saisonnalité. L’actualité démontre que derrière la fraise low cost de l’hiver, les abus concernent tant les droits humains que la préservation d’une réserve écologique. Une proposition de loi a fait trembler la majorité des organisations de défense environnementales, Bruxelles et l’Unesco compris.



22 mars: Coop, Lidl, Migros et 20 autres détaillants rejoignent l’Alliance européenne pour protéger Doñana: commentaire.

Le parc national Coto de Doñana, une zone humide importante sur le plan écologique et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, est menacé. Une loi proposée par le gouvernement régional d’Andalousie prévoit d’y légaliser plus de 1900 hectares de fermes illégales dédiées à la culture des fraises et autres fruits rouges. Un sale coup pour les agriculteurs qui travaillent bien, et un arrêt de mort de l’aquifère qui alimente la plus importante réserve écologique d’Europe. Irene Reyes, responsable Environnement de Unidas Podemos, un parti membre de la plateforme écologiste «Sauvons Doñana», explique: «Cette proposition de loi, c’est de l’électoralisme. Tout le monde sait ici que le parc manque d’eau.»

Cette vaste zone de marais, lagunes et dunes est le sanctuaire de milliers d’espèces et le refuge d’oiseaux migrateurs. Elle est aussi victime du changement climatique et de la désertification. L’agriculture intensive de la fraise ainsi que les forages illégaux sont littéralement en train de vider les ressources du parc. Dans certaines zones, les apports en eau naturelle auraient diminué de 80%. En juin 2021, la Cour de justice de l’Union européenne émettait une sentence historique contre le gouvernement espagnol pour non-respect des règles communautaires en matière de gestion de l’eau du parc.

5700
Le vol de l’eau représente l’équivalent de milliers
de terrains de football. (source WWF)

Côté ONG, cette proposition de loi fait bondir. Selon le porte-parole WWF Espagne, Juan Carlos del Olmo, elle «a été construite de toutes pièces pour esquiver les voies légales et limiter la participation du public. Nous allons tout faire pour qu’elle ne passe pas.» Notamment en alertant la Commission européenne. Celle-ci avait déjà adressé un avertissement sévère, donnant lieu, en 2014, à un Pacte de la fraise. Ce plan de gestion des zones d’irrigation mis en place par le gouvernement visait à stopper le développement incontrôlé de l’agriculture irriguée au sein du parc.

Or, fait accablant, 83% des mesures de ce plan étaient incomplètes en 2021. Pis, les cultures continuaient à croître. «Pas un hectare illégal n’a été fermé. À Huelva, les cultures illégales sont irriguées en toute impunité», déclare Juan Carlos. Et d’ajouter: «Dans le cas où cette loi passerait, les productions de fraises issues des cultures légales et illégales se mélangeront. Une vraie tromperie pour le client!» Le 2 février, c´était Florika Fink Hooijer, responsable environnement à la Commission européenne, qui revenait à la charge. Elle a alerté le gouvernement espagnol en lui donnant un mois pour répondre concernant ce projet de loi. La fraise low cost en hiver coûte trop cher.

«Les consommateurs doivent jouer le jeu et dire qu’ils n’achèteront pas cette agriculture illégale.»

22 mars: journée mondiale de l’eau… et de la mauvaise foi!

Le 22 mars 2022, le WWF a annoncé la création d’une alliance européenne pour protéger Doñana: 23 détaillants – dont Migros, Coop, Lidl – ont ainsi rejoint l’appel au gouvernement andalou de renoncer à légaliser les fermes illégales empiétant sur le parc naturel. Si faire pression pour éviter une atteinte de plus à cette zone reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO est important, l’intention des distributeurs fleure bon l’hypocrisie sachant que leurs stratégies marketing font tout pour que la demande explose!

Comment ne pas se sentir trompé par Migros qui garantit à sa clientèle que les fraises espagnoles vendues en mars peuvent être achetées «sans avoir mauvaise conscience» (dans le magazine Migusto, mars 2022), alors même que le communiqué du WWF qu’elle cosigne rappelle le désastre écologique provoqué par cette culture dans la région? Communiqué qui met en garde sur le fait que la plupart des fraises vendues en ce moment dans les supermarchés «poussent dans le sud aride de l’Espagne, sous une étendue de bâches plastiques» et nécessitent des quantités d’eau importantes «dont les animaux et les plantes de la zone humide de Doñana ont urgemment besoin».

L’ironie va jusqu’à recommander aux consommateurs de privilégier «des fraises bio locales lorsqu’elles sont de saison – c’est-à-dire à partir de mi/fin mai environ». Soit le moment où l’arsenal marketing de la grande distribution s’arrête, comme l’a démontré notre enquête. C’est ce qui s’appelle redorer son blason en toute incohérence et à peu de frais.

Laurianne Altwegg, responsable Environnement FRC

Doñana, c’est…

Classé Patrimoine mondial de l´humanité en 1994, le parc se situe dans la région de Huelva. La région est la première exportatrice de fraises au monde. Elle vit depuis des années sous la menace du spectre du business des fruits rouges (lire aussi notre reportage de 2021). Le secteur implique plus de 6000 ha de cultures de fraises (environ 11 000 ha de fruits rouges au total), plus de 300 000 tonnes de fraises produites à l´année, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d´euros.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)