E-commerce

Frais de rappel pour un jeans retourné

«J’ai commandé deux jeans sur Temu, en ai retourné un et payé l’autre. Klarna m’envoie des frais de rappel pour celui que je n’ai pas gardé. Je n’arrive pas à obtenir de réponse ni de Klarna, ni de Temu.» Élisabeth B.
Droit et contrats E-commerce

10 septembre 2024

FRC | La plupart des plateformes de vente en ligne proposent de payer sur facture. Elles en confient la gestion à un intermédiaire de paiement, comme Swissbilling, Byjuno et Klarna. Cette configuration triangulaire (acheteur, plateforme et intermédiaire) complique la situation, surtout en cas de retour de marchandise. Trop souvent, la société de paiement se borne à exiger l’entier de la facture et n’hésite pas à l’alourdir de frais de rappels injustifiés.

Il faut garder la preuve du retour (quittance postale, e-mail de confirmation du vendeur, etc.). Puis demander par écrit l’annulation de la facture, en fournissant à l’intermédiaire de paiement la preuve que ce retour a bien été réceptionné. S’il ignore cette contestation, il faut persister. Si rien n’y fait et que la suite est confiée à une maison de recouvrement, il sera nécessaire de procéder de la même manière auprès de cette dernière. Et dans tous les cas, ne céder ni aux pressions ni aux menaces.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions