7.8.2012
J'ai pris connaissance de vos propositions de budget (notamment pour un adulte et un enfant) et constate qu'aucune rubrique n'est consacrée aux frais de garde. Or si l'on a un revenu, il est fort probable que l'adulte travaille et qu'il en découle des frais pour la garde des enfants...
Cette problématique soulevée par la FRC a déjà été transmise à Busdget conseil-suisse, organisme qui édite lesdites fiches.
Ces documents donnent des indications intéressantes, mais ne permettent pas toujours de faire l’économie d’un budget personnalisé, notamment pour de grosses dépenses comme les frais de garde. Ces derniers, même s’ils figurent dans l’intitulé « Montant disponible – Soin des enfants », tout en bas de la fiche, doivent être traités au cas par cas, le coût des crèches, des garderies ou des mamans de jour différant d’une commune à l’autre. Parfois, le prix de la garderie est en fonction des revenus, parfois une aide est versée. Donner un chiffre « moyenne suisse » semble également impossible. La plupart des enfants ne passent qu’un temps limité à la crèche (parents travaillant à temps partiel, grands-parents qui prennent le relais, etc.) et le coût des garderies varie énormément.
En outre, le versement d’une pension alimentaire qui compense les frais de garde reste parfois théorique (père aux abonnés absents, insolvable ou de mauvaise volonté). L’affinage de fiches budget qui tiennent compte des frais de garde et de voiture est à l’étude. Pour les personnes désireuses de faire un budget personnalisé, les conseillères spécialisées de la FRC sont à disposition sur rendez-vous.