24.9.2015, Nadia Thiongane
La cotisation annuelle n'est que la pointe de l'iceberg dans le choix d'une carte de crédit. En fonction de son utilisation, il faut surtout faire attention aux taux d'intérêt et aux frais à l'étranger.
Les cartes de crédit sont faciles d’accès et d’utilisation, elles simplifient les achats sur internet ou à l’étranger. Face à ces atouts, il faut garder la tête froide: elles sont aussi génératrices de frais et de risque d’endettement. En outre, le marché est devenu si riche en offres de toutes parts qu’il est devenu presque aussi complexe de choisir sa carte de crédit que son opérateur téléphonique…
La FRC a comparé 19 cartes de crédit gratuites ou d’entrée de gammes disponibles chez les différents émetteurs de cartes de Suisse romande.
Vous y trouverez cinq tableaux :
- le tableau «frais de base», soit le montant de la cotisation annuelle
- le tableau «frais annexes 1», soit les frais liés aux retraits au bancomat ou aux frais de paiements
- le tableau «frais annexes 2», soit les frais liés à la fonction crédit de la cartes (taux d’intérêt)
- le tableau «assurances» pour vérifier les risques couverts inclus dans la carte ou en option
Attention, notre comparatif ne détermine pas quelle est la meilleure carte: en effet, il y a autant de cartes qu’il y a de consommateurs!
Gardez aussi en mémoire que l’achat à crédit doit être limité car il entraîne un risque d’endettement. Pour s’en prémunir il existe des cartes sans fonction crédit ou des cartes à pré-paiement, qui permettent les achats à l’étranger ou sur internet. Les retraits au bancomat sont à proscrire autant que possible car ils sont coûteux. Les factures de cartes de crédit ont généralement des délais de paiement en milieu de mois, attention à ne pas le louper au risque d’accumuler intérêts de retard et frais de rappel. Enfin, retenez qu’une carte de crédit même gratuite ne l’est jamais totalement!
Tableau : comparatif des cartes de crédit dites classiques et gratuites (mars 2016)