Formalités administratives
Visa pour les Etats-Unis ou attestation en Suisse: des sites non officiels brouillent les pistes
En effectuant des procédures administratives via internet, mieux vaut s’attarder sur les petits caractères.
Archive · 04 juin 2019
Voilà maintenant dix ans que les Suisses entrent aux Etats-Unis sans visa. Le formulaire Esta – le Système électronique d’autorisation de voyage – est requis aussi bien pour y séjourner que pour y transiter. Le touriste doit obligatoirement remplir un formulaire sur le site du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis et s’acquitter d’une taxe de 14 dollars. Pas un cent de plus.
A l’époque déjà, la FRC attirait l’attention sur de petits malins réclamant 40 à 50 dollars. Non seulement ils n’ont pas disparu, ils ont aussi augmenté leurs tarifs (60 à 100 dollars). Alors qu’il n’existe qu’une seule page web officielle – celle du gouvernement –, de nombreux liens apparaissent sur les moteurs de recherche. Ils sèment le doute auprès des voyageurs avec des affichages aguicheurs, s’autoproclamant «experts expérimentés » ou proposant une assistance 24/24. Interviewée par l’émission A Bon Entendeur, l’Ambassade américaine en Suisse a d’ailleurs affirmé «condamner ces sites commerciaux qui imposent des frais inutiles et compromettent la sécurité des données personnelles ». De quoi être averti.
Site officiel du gouvernement américain: esta.cbp.dhs.gov
Suisse: pour les poursuites aussi
Si Esta est un exemple flagrant, il en existe d’autres… et nul besoin de s’envoler à l’autre bout du monde. Un extrait officiel du Registre des poursuites en ligne peut aussi avoir des conséquences. Alors que l’attestation se commande habituellement auprès de l’office des poursuites de son canton, pour 17 ou 18 francs, le site poursuites-plus.ch l’envoie pour 37 francs, au motif que la livraison est plus rapide. Auquel cas, la solution pourrait effectivement sembler utile. Pour autant, les 800 demandes d’extraits reçus par le canton de Genève en 2018 via poursuites-plus étaient-elles toutes des cas d’urgence? Ou plutôt des internautes induits en erreur? La question mérite d’être posée.
À lire aussi
Extrait de poursuites
Majoration de 10 francs
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies