Vente

Foires et déboires

Une petite virée au Comptoir Suisse, ça vous dit? Gardez la tête froide et ne signez rien dans la précipitation, car vous serez lié par votre achat. Trop de gens pensent le contraire!
Droit et contrats

Archive · 03 septembre 2013

Impossible de vous rétracter après avoir fait un achat dans une foire. Photo: Adriano Castelli/shutterstock.com

Chaque année, la Permanence Conseil de la FRC craint le mois de septembre, synonyme de Comptoir Suisse. En effet, à cette période, elle doit faire face à quelques demandes désespérées, fort heureusement de plus en plus rares, de consommateurs qui se sont laissés tenter par l’achat d’une cuisine ou d’un salon dont ils n’avaient pas besoin ou dont les mesures ou la couleur ne correspondent pas.

Ils ont tous en commun d’avoir cru disposer d’un droit de révocation (aussi appelé «délai de réflexion») de sept* jours pour faire annuler l’achat une fois revenus à la maison et à la raison. Que nenni! La loi ne le prévoit pas et les commerçants ne le font que rarement à cette occasion. La FRC a bien tenté cette année, en collaboration avec la direction du Comptoir Suisse, de faire introduire un tel délai dans la charte de cette manifestation, mais les exposants… n’en ont pas voulu!

Il n’est pas inutile de rappeler que le délai de réflexion de sept* jours n’est donné que dans de rares cas d’exception. Dans plus de 95% des achats, la loi ne prévoit aucune possibilité de se rétracter une fois le oui émis, le clic effectué ou la signature apposée.

Sept* jours de réflexion

Vous disposez de ce laps de temps si la prestation dépasse 100 francs et s’il s’agit d’un achat entre un consommateur privé et une entreprise: lors d’un démarchage à domicile (porte à porte), sur le lieu de travail, sur la voie et les transports publics, ou lors d’une manifestation publicitaire liée à une excursion ou à une occasion du même genre*. Le délai de réflexion est également donné lors de la conclusion d’un petit crédit ou d’un leasing soumis à la Loi sur le crédit à la consommation (LCC). En revanche, aucun délai n’est octroyé s’il s’agit d’un contrat d’assurances!

Pas de délai de réflexion

Vous ne disposez d’aucun laps de temps lors d’un achat dans un magasin, dans un marché, ou lors de foires ou de comptoirs. Egalement dans le cas d’un achat conclu en ligne*. Un commerçant a toujours le loisir de proposer un délai de réflexion ou de retour dans ces cas de figure, mais c’est un geste à bien plaire et pour une durée librement définie, puisque la loi ne l’y oblige pas!

Ce délai de sept jours passe à quatorze jours dès le 01.01.2016 et englobe également le démarchage par téléphone

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions