FRC Conseil : La FRC vous défend

Fitness: un abonnement compromis

Contrats de fitness

15.12.2020, Photos: Jean-Luc Barmaverain

Que faire de son contrat en période de pandémie ?



«Quand les salles ont fermé une première fois pour cause de coronavirus, je pensais être en droit d’arrêter mon abonnement annuel avec effet immédiat. J’ai attendu un peu. Le centre que je fréquente a rouvert mais n’a cessé de baisser le nombre des prestations. A mes yeux, c’est un motif de plus pour mettre un terme à mon abonnement. Or le fitness ne répond pas à cette demande et considère que je ne suis pas dans mon bon droit. Quelles démarches puis-je entreprendre?» Brice B.

FRC | Les adeptes du fitness ont la vie dure. Les restrictions d’accès liées à la pandémie les empêchent de bénéficier des prestations pour lesquelles ils ont payé. Comme d’ailleurs pour d’autres activités sportives, telles que natation en club, danse ou pilates en studio, etc.

Tout détenteur d’abonnement doit, comme Brice B., avoir comme premier réflexe de vérifier son contrat ou les conditions générales (CG): existe-t-il une clause permettant à l’établissement de fermer en excluant toute option de report ou de remboursement? Si tel est le cas, le client doit, hélas, s’acquitter des mensualités, peu importe qu’il se sente en droit de couper court sans délai. Certes, il est toujours possible d’attaquer des clauses dites abusives parce qu’elles présentent une disproportion notable et injustifiée entre les droits et obligations découlant du contrat (art. 8, Loi contre la concurrence déloyale), mais la démarche nécessite d’entamer une procédure judiciaire, laquelle demeure sans garantie de succès.

Là où le bât blesse pour la clientèle, c’est que plusieurs fitness ont prévu dans leurs CG de pouvoir les adapter en cours de contrat, et cela de façon unilatérale. Au vu des circonstances, de nombreuses sociétés se sont donc engouffrées dans la brèche, adaptant leurs CG en mentionnant parmi les cas de force majeure les situations d’épidémie ou de restrictions imposées par l’Etat. Les abonnés se trouvent ainsi privés de tout droit au remboursement des mensualités payées d’avance ou à la prolongation de la durée de leur contrat.

Peu de marge de manœuvre

Dans le cas de Brice B., la demande de résiliation avec effet immédiat semble sérieusement compromise, son interlocuteur n’étant pas enclin au dialogue. Le Vaudois n’aura d’autre choix que de résilier son contrat à échéance en prenant soin de respecter les modalités pour le faire.

En d’autres circonstances, FRC Conseil lui aurait suggéré de proposer à un membre de son entourage de reprendre l’abonnement en cours aux mêmes conditions. Mais là, ce serait un cadeau empoisonné!

Un fitness qui prévoit des modifications unilatérales de ses conditions générales abuse de ses prérogatives. La FRC le dénonce.

Astuce juridique

  • Prenez toujours le temps de lire les conditions générales avant de conclure ou de renouveler un abonnement de fitness.
  • Si vous souhaitez rapidement conclure un contrat, privilégiez un centre permettant de prolonger (suspendre) l’abonnement en cas de fermeture.
  • Si vous redoutez une nouvelle fermeture des salles de sport, attendez que la situation sanitaire s’améliore ou privilégiez un abonnement de courte durée.
  • Pour choisir un centre en toute connaissance de cause, référez- vous à notre classement des fitness. Ainsi, vous vous assurez que celui que vous envisagez n’est pas sur liste grise ou noire.

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)