Article : Vêtement

Fiches détaillées des vide-dressing

En matière de vêtements, la FRC vous va comme un gant

16.3.2021

Tour d’horizon des plates-formes dédiées en Suisse romande.



Used-shop
Le dressing des blogueurs suisses

Alors qu’il était destiné à donner une deuxième vie aux vêtements des influenceurs lors de sa création, Used est désormais ouvert à tous… pour autant que l’anglais ne pose pas de problème, le site à l’intention des «cool people» mixant les deux langues.

Myprivatedressing
Une vaste communauté suisse

Trench Burberry et bottes Moncler prennent la poussière? Voilà «la solution Social Shopping» pour booster son budget: s’inscrire dans le club qui compte plus de 500 000 membres. Haut de gamme, simplicité et confiance sont visiblement mis en avant.

Monvidedressing
En toute simplicité

La page d’accueil n’est peut-être pas aussi engageante que d’autres, mais ce site suisse va à l’essentiel. On s’inscrit, on décrit l’article dont on désire se séparer plus ou moins en détail grâce aux catégories proposées, et c’est posté!

Helopop
L’outil genevois qui connecte les gens

Simple d’utilisation (inscription et publication), la plate-forme montre par contre quelques bugs, liens inexistants et blog datant de 2018, par exemple. Toujours active selon les dires de l’administrateur, elle fait plutôt office de lien entre usagers.

Frippie
Le petit nouveau bien de chez nous

«Donne du sens à ton shopping», telle est l’ambition de ce site bien léché qui ne demande qu’une rapide inscription avant de pouvoir créer sa propre boutique. Mis en ligne le 1er mars 2021, Frippie ne cumule certainement pas encore des milliers de membres, mais laissons le temps au temps!

Teorem
Start-up suisse aux 11 000 utilisateurs

Au contraire des sections colorées et léchées qu’on trouve ailleurs, ici, pas de chichi! Pour le vendeur préalablement inscrit, c’est une photo du produit, une description, une validation par l’équipe et c’est publié!

Depop
Le réseau social british de la fripe

Après inscription et connexion à son compte Paypal (obligatoire), l’utilisateur crée sa boutique et poste des photos en format carré. Les acheteurs peuvent filtrer par pays, mais aussi s’abonner au profil, liker, enregistrer pour plus tard. Une façon d’agir qui n’est pas sans rappeler Instagram.

Vestiairecollective
Glamour à la française

Kate Moss, Patricia Kaas, Rachel Weisz ont un commun d’y avoir vendu des habits. Créé en 2009 pour que les fashionistas du monde entier puissent se défaire de leur garde-robe luxueuse, le site accueille aussi bien la robe Prada que la blouse Zara. L’acquéreur peut heureusement filtrer par provenance.

Videdressing
Un .ch faux helvète

Présent dans sept pays, le site s’adresse clairement aux Français (prix en euros, livraison par Colissimo quand ce n’est pas en main propre). Il reste possible d’y vendre ses habits en tant que Romand, en étant sensible au fait que la cible ne sera pas forcément celle espérée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)