Agriculture
Feu vert pour les pesticides
Se caler sur l'Europe, c'est ouvrir la porte à toutes les substances actives et tous les produits autorisés dans les pays voisins. Et les pressions sont fortes.
09 septembre 2025
Les tentatives d’assouplir l’homologation des pesticides se sont multipliées ces dernières années. Portées par les milieux agricoles, elles s’appuient sur un argument récurrent: la lutte contre les ravageurs et les maladies deviendrait intenable à mesure que la liste des produits autorisés s’amenuise. Des pressions auxquelles la Confédération et le monde politique ont été très sensibles en 2025. Entre la suppression de certains seuils limites dans l’environnement, la révision de l’Ordonnance sur les phytosanitaires et l’adoption d’une motion alignant la Suisse sur les autorisations européennes, tout concourt à rendre l’homologation des pesticides quasi automatique. La santé et la protection de l’environnement ne font visiblement pas le poids face aux rendements agricoles.
Position de la FRC
Pour rappel, notre association rejette la reprise automatique des homologations, qui ouvre la porte à la reprise de toutes les substances actives et de tous les produits autorisés dans l'Union européenne. La FRC demande aussi de limiter les substances disponibles aux utilisateurs non professionnels et de promouvoir les produits à faible risque.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
