Agriculture

Feu vert pour les pesticides

Se caler sur l'Europe, c'est ouvrir la porte à toutes les substances actives et tous les produits autorisés dans les pays voisins. Et les pressions sont fortes.

Alimentation Agriculture Maison et loisirs Sécurité des produits Santé Substances indésirables

09 septembre 2025

Les tentatives d’assouplir l’homologation des pesticides se sont multipliées ces dernières années. Portées par les milieux agricoles, elles s’appuient sur un argument récurrent: la lutte contre les ravageurs et les maladies deviendrait intenable à mesure que la liste des produits autorisés s’amenuise. Des pressions auxquelles la Confédération et le monde politique ont été très sensibles en 2025. Entre la suppression de certains seuils limites dans l’environnement, la révision de l’Ordonnance sur les phytosanitaires et l’adoption d’une motion alignant la Suisse sur les autorisations européennes, tout concourt à rendre l’homologation des pesticides quasi automatique. La santé et la protection de l’environnement ne font visiblement pas le poids face aux rendements agricoles.

Position de la FRC

Pour rappel, notre association rejette la reprise automatique des homologations, qui ouvre la porte à la reprise de toutes les substances actives et de tous les produits autorisés dans l'Union européenne. La FRC demande aussi de limiter les substances disponibles aux utilisateurs non professionnels et de promouvoir les produits à faible risque.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025