Agriculture

Non à l'homologation facilitée des pesticides

La FRC a rejeté la modification totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) proposée.

28 mars 2024

La FRC milite depuis de nombreuses années pour une agriculture ayant davantage recours aux méthodes alternatives pour garantir la bonne santé des plantes, utilisant le minimum de pesticides de synthèse nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés). A long terme, elle demande de viser l’abandon des pesticides de synthèse dans l’agriculture et dans les autres secteurs.

En cohérence avec cette vision, la FRC a soutenu l’initiative parlementaire 19.475 visant la réduction des risques de l’utilisation de pesticides, ainsi que le plan de réduction des risques de la Confédération. Constatant que le projet soumis à consultation ne va pas dans le sens de cette vision et des objectifs exposés ci-avant et mènerait au contraire à une autorisation facilitée et accrue de produits potentiellement dangereux et problématiques, la FRC a rejeté la révision totale de l’OPPh proposée.

Elle rejette avant tout la reprise automatique des homologations, qui ouvre la porte à la reprise de toutes les substances actives et de tous les produits autorisés dans l'Union européenne. Elle demande également de limiter les substances disponibles aux utilisateurs non professionnels et de promouvoir les produits à faible risque.

Lire la prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets