5.12.2023, Noémi Massard
De nombreux bénévoles actifs durant toute l’année profitent des fêtes de fin d’année pour se reposer un peu. C’est l’occasion idéale de vous lancer à votre tour dans le bénévolat. Mais attention, il y a un risque d’aimer ça, et de continuer à s’engager!
Quelques idées classées par catégories.
Voiture | Depuis 1999, l’association Nez rouge raccompagne les personnes trop alcoolisées pour conduire durant les Fêtes (mois de décembre), l’ambiance entre bénévoles est très chaleureuse, inscription par région.
Cadeaux | Plusieurs associations récoltent des présents et les offrent à des personnes en situation de précarité, une jolie manière de faire du shopping de manière solidaire. Exemples: Campagne 2x Noël (toute la Suisse, également possible en ligne), opération Cartons de Noël.
Seniors | Pro Senectute recherche toute l’année des bénévoles pour de l’aide administrative, le maintien d’un jardin ou un accompagnement pour une promenade, des séances de sport ou des repas, notamment les Tables de Noël
Animaux | Promener des chiens ou devenir caresseur·euse de chats, ça vous tente? Contactez l’association ou le foyer le plus proche de chez vous. Chaque entité a un fonctionnement particulier, la plupart demandent de l’expérience ou un cours de formation préalable.
Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud
Juniors | Dans les cantons de Fribourg et Genève, la Croix-Rouge Suisse a un programme pour les jeunes bénévoles (enfants, ados et jeunes jusqu’à 30 ans) avec des activités adaptées.
Intégration | L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés propose aux bénévoles de soulager et soutenir les familles d’accueil, par exemple en accueillant une ou plusieurs personnes pour une soirée ou un week-end, ou en organisant des sorties culturelles ou sportives. Quelques foyers d’accueil recherchent également des personnes et des familles pour des après-midi jeux ou bricolages.
Récolte et distribution | L’association Cartons du Cœur distribue des produits de première nécessité. Pour les bénévoles, il s’agit de trier les dons, préparer et livrer les colis. Des antennes existent dans tous les cantons.
Il existe évidemment de nombreuses autres possibilités de s’engager. Car le plus grand cadeau, c’est le temps qu’on peut consacrer aux autres. La FRC par exemple cherche des bénévoles tout au long de l’année pour mener des opérations dans les cantons romands.