Loisirs

Festivals: du rock, de la soul, mais verts

Stars de l’été, les grands rendez-vous musicaux sont une activité prisée. Mais qu’en est-il de leur durabilité?
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 août 2016

Votre festival préféré a-t-il édité une charte de consommation durable pour l'événement? Shutterstock.com

On connait les gobelets consignés  depuis belle lurette en Suisse, mais aussi ailleurs en Europe ou au Canada, pour limiter les déchets. Un effort payant puisqu’en 2015, Ecocup se targue d’avoir permis l’économie de 280 tonnes de verres jetables. En Suisse, rien que pour la musique, les festivals de l’été sont nombreux: pas moins de 200. Une raison suffisante pour faire fleurir les initiatives limitant leur impact environnemental et social. Tour d’horizon en quatre thèmes.

ÉLECTRICITÉ | Pas de show sans lumière ni son. Dans ce domaine, certains événements ont fait le choix de se fournir exclusivement en énergie verte, renouvelable et locale, et d’autres mettent en place un suivi précis de leur consommation afin de comprendre comment réduire leur consommation d’électricité sur le long terme.

DÉCHETS | Outre la mise en place des gobelets réutilisables, le tri est pratiqué partout, à la source (dans les bars) ou directement sur le site (points tri pour notamment le PET et l’alu). Le moyen permet de réduire les coûts liés aux incinérables. Ces stratégies sont souvent complétées par des campagnes de sensibilisation des festivaliers: un accent particulier est mis sur les mégots dans le but de laisser les sites aussi propres que possible au terme de l’événement et de limiter la pollution des sols ou des lacs environnants.

TRANSPORTS | Que ce soit pour assurer la sécurité des festivaliers ou pour limiter le trafic, certains vont jusqu’à offrir la gratuité des transports publics pour inciter au maximum le public à renoncer à la voiture. D’autres proposent aussi des parkings dédiés aux vélos. En complément, certaines manifestations encouragent également les stands de nourriture présents à acheter des produits locaux et de saison pour réduire l’écobilan des denrées. Un engagement qui fait recette puisque la carte des propositions change, elle aussi, peu à peu: plats végétariens, sans gluten pour ne citer qu’eux.

SANTÉ ET POLITIQUE SOCIALE | La plupart des festivals ont non seulement des partenaires présents pour prévenir les risques liés aux fêtes (tympans, drogue, alcool, MST), mais souvent aussi un accueil dédié aux besoins spécifiques (mobilité réduite, femmes enceintes, bébés et jeunes ados, etc.).

Et votre festival préféré, comment gère-t-il son impact environnemental et social? Observez et n’hésitez pas à l’inciter à faire mieux.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets