17.1.2023, Anne Onidi / C'est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts. Photo: DR
Quelque 150 visiteurs du Paléo Festival ont testé six sortes de bouchons d’oreilles durant les concerts. Leur verdict est contrasté!
La musique est pleine de vertus, c’est indéniable. Mais lorsqu’elle rugit à plus de 80 décibels, elle peut faire des dommages irréversibles. Habituellement utilisées pour les concerts, les protections auditives en mousse font-elles aussi bien l’affaire que pour faciliter les nuits? La FRC les a fait tester à 150 visiteurs du Paléo Festival, à Nyon, durant les six jours de l’événement. Ces volontaires ont aussi jugé le confort, une notion très personnelle dont il n’a pas tenu compte dans l’évaluation finale.
Au final, une seule référence a plutôt convaincu les utilisateurs. Les autres modèles leur ont souvent donné la sensation de passer à côté du spectacle. Et ce n’est pas étonnant, explique Hélène Cao Van, responsable médicale de l’unité d’audiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «Les protections auditives préviennent bien les traumatismes acoustiques car elles atténuent plus spécifiquement les hautes fréquences, à l’origine des sons aigus, spécialement problématiques. Mais comme les basses fréquences sont moins diminuées, la perception de la musique s’en retrouve déséquilibrée.» Pour que le plaisir d’écoute soit aussi de la partie, mieux vaut acquérir des protections sur mesure chez un audioprothésiste.
Du terrain à Instagram
Ce sont 200 paires de protections auditives à usage unique qui sont parties sur la plaine de l’Asse, certains festivaliers ayant souhaité en tester deux paires. Les cobayes d’un jour – ou plus! – que la FRC a interviewés pour son compte Instagram ont pris leur mission à cœur. Tester l’efficacité était évidemment au cœur du sujet! Mais on ne s’attendait pas à quelques fous rires en abordant la forme parfois un peu suggestive de certains articles… Les couleurs aussi ont fait jaser. Quant à l’impression que les mousses allaient tomber à chaque utilisation, il se peut que cela ne soit pas qu’une impression et que l’équipe de nettoyage en ait retrouvé quelques-unes sur le terrain… La FRC plaide coupable! Mais ce n’est qu’en testant que l’on peut se rendre compte de ce genre de défaut…
1. Distribution aléatoire sur le stand FRC | 2. Le responsable des tests donne les consignes à respecter au pied de la lettre. |
3. Agréable au toucher ? Malaxable? Facile à Placer? | 4. C’est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts. |