Paléo festival

Test : Protection auditive

Festival de mousses multicolores

17.1.2023, Anne Onidi / C'est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts. Photo: DR

Quelque 150 visiteurs du Paléo Festival ont testé six sortes de bouchons d’oreilles durant les concerts. Leur verdict est contrasté!



La musique est pleine de vertus, c’est indéniable. Mais lorsqu’elle rugit à plus de 80 décibels, elle peut faire des dommages irréversibles. Habituellement utilisées pour les concerts, les protections auditives en mousse font-elles aussi bien l’affaire que pour faciliter les nuits? La FRC les a fait tester à 150 visiteurs du Paléo Festival, à Nyon, durant les six jours de l’événement. Ces volontaires ont aussi jugé le confort, une notion très personnelle dont il n’a pas tenu compte dans l’évaluation finale.

Au final, une seule référence a plutôt convaincu les utilisateurs. Les autres modèles leur ont souvent donné la sensation de passer à côté du spectacle. Et ce n’est pas étonnant, explique Hélène Cao Van, responsable médicale de l’unité d’audiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG): «Les protections auditives préviennent bien les traumatismes acoustiques car elles atténuent plus spécifiquement les hautes fréquences, à l’origine des sons aigus, spécialement problématiques. Mais comme les basses fréquences sont moins diminuées, la perception de la musique s’en retrouve déséquilibrée.» Pour que le plaisir d’écoute soit aussi de la partie, mieux vaut acquérir des protections sur mesure chez un audioprothésiste.

Du terrain à Instagram

Ce sont 200 paires de protections auditives à usage unique qui sont parties sur la plaine de l’Asse, certains festivaliers ayant souhaité en tester deux paires. Les cobayes d’un jour – ou plus! – que la FRC a interviewés pour son compte Instagram ont pris leur mission à cœur. Tester l’efficacité était évidemment au cœur du sujet! Mais on ne s’attendait pas à quelques fous rires en abordant la forme parfois un peu suggestive de certains articles… Les couleurs aussi ont fait jaser. Quant à l’impression que les mousses allaient tomber à chaque utilisation, il se peut que cela ne soit pas qu’une impression et que l’équipe de nettoyage en ait retrouvé quelques-unes sur le terrain… La FRC plaide coupable! Mais ce n’est qu’en testant que l’on peut se rendre compte de ce genre de défaut…

1. Distribution aléatoire sur le stand FRC

2. Le responsable des tests donne les consignes à respecter au pied de la lettre.

3. Agréable au toucher ? Malaxable? Facile à Placer?

Paléo festival

4. C’est parti pour une expérience sur six jours et plus de 100 concerts.

Tableau complet en PDF

L’idéal? Des protections sur mesure

Trois questions à Hélène Cao Van, responsable médicale de l’unité d’audiologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

De quelle manière le bruit intense nuit-il au système auditif?
Le son est une onde acoustique qui traverse l’oreille externe, moyenne puis interne pour faire vibrer des cellules ciliées. Plus la vibration est importante, plus le risque est grand d’endommager ces cellules. Et il faut savoir que, dans l’oreille, ce qui est détruit ne se refait pas.

Alors comment se protéger?
Le traumatisme acoustique est lié à deux facteurs: l’intensité du son et la durée d’exposition. Pour se protéger, il faut donc s’éloigner de la source en veillant à ne pas s’exposer à plus de 80 décibels. On peut prendre des mesures avec un audiomètre sur son téléphone, par exemple. En outre, il faut penser à faire des pauses avant et après le concert, qui est un peu comme une performance sportive pour l’oreille!

Que penser des protections auditives en mousse?
Elles préviennent bien les traumatismes acoustiques car elles atténuent plus spécifiquement les hautes fréquences, à l’origine des sons aigus, qui sont les plus problématiques. Mais comme les basses fréquences sont moins diminuées, la perception de la musique s’en retrouve déséquilibrée. Pour une protection optimale, l’idéal est de se faire faire des protections sur mesure chez un audioprothésiste.

AO.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)