Réseaux sociaux

Facebook souhaite votre numéro... via WhatsApp

Le réseau social, propriétaire de l'application de messagerie instantanée, fait son premier mouvement de rapprochement entre les deux outils.
Maison et loisirs

Archive · 26 août 2016

Gare aux nouvelles conditions générales de WhatsApp. L’application de messagerie instantanée souhaite transmettre votre numéro à Facebook. Le réseau social pourra ainsi le proposer à des entreprises qui pourront ainsi vous écrire des messages ou vous téléphoner.

WhatsApp explique son geste notamment pour permettre de mieux «communiquer avec des entreprises qui comptent pour vous» et précise ne pas vouloir vendre, partager ou donner votre numéro «à des publicitaires».

Si vous ne souhaitez pas que des assurances-maladies vous appellent via WhatsApp car elles auront vu que vous êtes un «bon risque», il est recommandé de refuser cette mise à jour lorsqu’elle se présentera à vous. Et si vous avez déjà accepté sans lire les nouvelles conditions générales, vous avez 30 jours pour revenir en arrière.

 

Précisions suite aux informations contradictoires disponibles en ligne

  • Non, décocher l’option n’empêche pas Facebook de continuer à consolider les bases de données de ses services, et donc à transférer votre numéro.
  • Oui, il est important de décocher cette option qui est le premier pas vers une utilisation de votre portable par des compagnies qui connaissent votre identité.

Le détail dans les Mises à jour clés de WhatsApp.

La FRC considère qu’il sera toujours possible d’indiquer son numéro dans le cas de transactions où l’on souhaite obtenir un suivi via mobile - ou si l'on veut profiter d'un service spécifique.

 

Pour revenir en arrière...

Pour android: ouvrir WhatsApp, aller dans les paramètres, puis dans «Réglages» et décocher la case «Partager infos compte». L'option n'est visible qu'une fois la mise à jour validée, et elle n'est plus visible une fois décochée.

Pour iPhone: ouvrir WhatsApp, aller dans les paramètres, puis dans «Compte» et décocher la case «Partager infos compte». L'option n'est visible qu'une fois la mise à jour validée, et elle n'est plus visible une fois décochée.

Pour l’instant, il est encore possible de refuser cette intrusion supplémentaire dans notre vie privée. Jusqu’à quand?

 

Si vous faites la mise à jour maintenant

Sur l'écran principal, appuyer au fond sur "En savoir plus"

wa_choix

Par défaut, l'option de partage est cochée, signalant  que vous êtes prêt à communiquer vos données.

wa_attention

Il suffit de la décocher et un message apparaît signalant que «[...] vos informations de compte ne seront pas utilisées pour améliorer vos expériences [...]».

wa_ok

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets