19.10.2021, JT
Une campagne intense de SMS / WhatsApp indésirables refait surface. Rédigés en allemand ou en français, ces messages provenant de numéros de portables atterrissent sur vos téléphones. Ils prétextent une livraison de commande ou un message laissés sur votre boîte vocale pour vous inciter à cliquer sur un lien.
Ces messages sont souvent sans signature ou alors associés à des enseignes inconnus. Il s’agit d’une campagne active de piratage de données. Comment réagir:
- N’activez pas l’hyperlien.
- Ne répondez pas au message et ne composez pas le numéro affiché.
- Bloquez le contact, effectuez une capture d’écran du message et détruisez-le.
- Si vous recevez plusieurs de ces messages indésirables, signalez ces numéros et ces hyperliens à votre opérateur en ligne ou via leur hotline. Depuis le 1er juillet, tous les opérateurs ont l’obligation de mettre en place des filtres contre les appels et les messages indésirables. Plus il y a de signalements, plus les opérateurs prendront ces cas au sérieux.
- Pensez à signaler également le cas au Centre national pour la cybersécurité (NCSC, anciennement Melani) qui traque ce type d’arnaques.
Pour réduire toute exposition au risque, appliquez les recommandations suivantes :
- Laissez le moins de trace possible de votre numéro en ligne.
- Privilégiez d’autres moyens d’identification que votre numéro de portable, en particulier pour vos livraisons (e-mail par exemple).
- Même si vous pensez que l’expéditeur est légitime, n’acceptez jamais l’installation de quoi que ce soit sur votre mobile ou votre ordinateur depuis un sms ou un e-mail. Rendez-vous sur le site officiel de l’expéditeur et vérifiez qu’il vous est bien demandé d’installer quelque chose, puis réalisez cette opération depuis ledit site officiel.