Article : Conseils

Faut-il se convertir à la brosse à dents électrique?

28.1.2014, Propos recueillis par AO

L’éclairage tout en nuances de Laurence Demaurex, maîtresse de formation professionnelle à l’Ecole supérieure d’hygiénistes dentaires à Genève.



Est-ce qu’une brosse électrique nettoie mieux les dents qu’une brosse manuelle?

Effectivement, des études prouvent qu’elle est plus efficace. Il faut savoir que l’efficacité des brosses manuelles est obtenue par les mouvements effectués par l’utilisateur, alors que les électriques fournissent elles-mêmes une partie de l’action de nettoyage. Mais l’instrument ne fait pas tout! Utilisée de manière optimale, une brosse manuelle pourrait même surpasser un instrument électrique mal maîtrisé. Il est essentiel de consulter un professionnel (hygiéniste, médecin dentiste) pour savoir quel produit choisir et, surtout, comment l’utiliser à bon escient.

Les brosses électriques utilisent différentes techniques. Laquelle choisir?

Tout dépend des besoins! Appareils soniques ou oscillo-rotatifs: tous permettent d’éliminer la plaque dentaire. Leurs effets sont en revanche différents: les brosses soniques travaillent par vibration des filaments, alors que les rotatives éliminent la plaque par l’effet mécanique de mouvements latéraux. Il existe bien des études comparant les brosses oscillo-rotatives et soniques, mais elles fournissent des conclusions divergentes. C’est donc le conseil d’un professionnel qui, là encore, sera pertinent.

Quelle technique faut-il adopter pour bien se brosser les dents?

Pour le brossage électrique, il faut guider la brosse d’une dent à l’autre, en la laissant agir sur chaque face. Pour le brossage manuel, il n’existe pas une mais une dizaine de méthodes recommandables! Pour savoir laquelle utiliser, il convient, là encore, de faire appel à un professionnel. Précisons juste qu’il faut favoriser les petits mouvements, qu’ils soient circulaires, vibratoires et rotatoires. En revanche, éviter les mouvements verticaux, horizontaux ou effectués avec trop d’amplitude ou de force. Non seulement ils ne sont pas efficaces, mais ils peuvent aussi blesser la gencive ou provoquer des dégâts à long terme.

Peut-on se permettre de se brosser les dents moins longtemps avec une brosse électrique?

Non. Quel que soit le moyen utilisé, il faut que les filaments puissent exercer leur effet nettoyant sur chaque dent. Et, pour cela, il faut compter deux ou trois minutes. Mais le brossage est souvent fait de manière beaucoup plus rapide! L’avantage de la brosse à dents électrique est son minuteur, qui aide l’utilisateur à brosser un peu plus longtemps. La fréquence est aussi un élément déterminant dans la prévention des caries et des maladies de la gencive. Un brossage trois fois par jour est recommandé.

Et les brosses électriques permettent-elles de se passer du fil dentaire?

Non plus! Même efficace, un brossage ne permet d’éliminer que 70% des bactéries présentes dans la bouche, puisqu’il ne touche que les faces extérieures, intérieures et masticatrices. Il faut donc avoir recours à des moyens complémentaires pour le nettoyage des faces situées entre les dents (fil dentaire, cure-dents ou brossette interdentaire).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre