11.9.2014, Anne Onidi / Ce ne sont pas les élastiques mais bien les accessoires conçus pour être accrochés aux bracelets qui posent un problème sanitaire. Source: Shutterstock J and S Photography
La rumeur enfle sur internet: les bracelets plébiscités par les enfants seraient toxiques. Un laboratoire britannique s'est penché sur la question, et livre un résultat surprenant.
Ils sont américains et rencontrent un succès ravageur auprès des filles et garçons de tous âges. Les Rainbow Loom, ces élastiques colorés à partir desquels on confectionne des bracelets, sont un véritable phénomène. Une réussite qui fait forcément des envieux: la marque doit affronter la concurrence d’imitations asiatiques et d’autres noms comme Loom Bands. Rainbow Loom et consorts se valent-ils et sont-ils tous sûrs et sans dangers? C’est ce qu’a cherché à savoir le Birmingham Assay Office, un laboratoire anglais indépendant qui a traqué les phtalates dans seize gammes d’élastiques et d’accessoires vendus en Grande-Bretagne. Pour mémoire, les phtalates sont un groupe de composés chimiques utilisés pour rendre les plastiques plus souples. Leur toxicité pour la reproduction (effet de perturbateur endocrinien) est prouvé.
Jusqu’à 500 fois trop de phtalates
Rendus publics cet été, les résultats de ces analyses s’avèrent préoccupants: près de 20% d’irrégularités et deux échantillons contenant jusqu’à 50% de phtalates, alors que la limite tolérée est de 0.1%! Un véritable scandale. Pour mémoire, notre dernier test sur les composés chimiques dans les jouets révélait un taux 40 fois supérieur à la norme dans un produit. Un résultat déjà franchement mauvais qui avait incité le marchand à retirer de la vente le jouet en question.
Ici, le laboratoire, qui n’a pas communiqué les noms des mandataires de cette étude, précise dans son communiqué que ce ne sont pas pas les élastiques qui posent problème, mais les accessoires décoratifs à accrocher aux bracelets, appelés « charms ». Les marques testées restent également confidentielles, mais les commerces concernés ont été informés des résultats. Suite à quoi la chaîne anglaise de magasins de jouets « The Entertainer » a d’ailleurs décidé de retirer de son assortiment les produits incriminés.
Label CE inutile
Pour le laboratoire, ces taux plus qu’élevés de phtalates sont d’autant plus inquiétants qu’ils se retrouvent dans des pendentifs que les enfants mettent facilement à la bouche et portent sur eux constamment. Rappelons que les phtalates pénètrent plus facilement dans l’organisme par les muqueuses et que la peau des enfants leur est particulièrement perméable.
Au vu de ces analyses, un conseil s’impose: mieux vaut se passer des charms, quels qu’ils soient. A priori, les enfants peuvent continuer de porter des bracelets Rainbow Loom… sauf la nuit, car les élastiques peuvent couper la circulation sanguine. Enfin, précisons que tous les produits testés portaient les lettres « CE » sur leurs emballages, un marquage apposé sur une base volontaire par les fabricants qui n’est signe ni de qualité, ni de sécurité.