Lunettes

Fausse bonne affaire en France

La LAMal n’accorde pas de remboursement pour une acquisition à l’étranger. Explication.
Santé Assurance-maladie

Archive · 29 septembre 2015

Shutterstock / PathDoc

A vue de nez, les opticiens français affichent des prix attractifs. Mais il est illusoire d’espérer un remboursement de la LAMal. L’assurance de base ne verse une petite participation qu’aux jeunes porteurs de lunettes: les adultes n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. La somme de 180 fr. par an est versée jusqu’à 18 ans révolus, à condition toutefois de les faire fabriquer en Suisse. Deux de nos membres l’ont appris à leurs dépens, à l’image d’un père qui a acquis outre-frontière un modèle pour sa fille de 8 ans. Suite au refus de sa caisse de le prendre en charge à concurrence du forfait annuel, il a interpellé la FRC.

Les prestations de la LAMal sont soumises au principe de territorialité. La loi préconise que des lunettes fabriquées à l’étranger ne sont prises en charge qu’en cas d’urgence (OAMal, art. 36). Idem pour le contrôle de la vue. Cela dit, dans la pratique, certains assureurs entrent en matière, surtout dans le cas des médicaments achetés meilleur marché à l’étranger, même si, officiellement, ils n’en ont pas le droit.

Les complémentaires ne sont pas soumises à une telle restriction. Leur prise en charge dépend donc des conditions générales et de la souplesse au cas par cas en ce qui concerne notamment les lunettes – que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Avant d’aller à l’étranger, demandez une confirmation écrite de couverture à votre assureur. Si vous achetez en France, ce sera à vos frais et avec quelques complications à la clé si votre monture nécessite des ajustements ultérieurs!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025