Membre

Faumon et faugras

Les imitations végétariennes de saumon et foie gras: ça vaut quoi?

Pour les Fêtes, notre attention s’est portée sur les produits imitant saumon et foie gras. Ces denrées, appelées faumon et faugras, permettent aux végétariens et végétaliens de profiter eux aussi d’un apéritif sympathique. Sur le marché, quelques produis tentent de reproduire l’original, à base de végétaux et sans cruauté animale. Nous avons tenté la comparaison.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 01 décembre 2022

Tout comme pour les alternatives végétales aux steaks hachés que nous avons déjà analysés, le prix a de quoi repousser les curieux. Par exemple, le faugras de Tobias Buholzer est vendu à 266 fr. 67 le kg. À titre de comparaison, le kilo de bloc de foie de canard Labeyrie se facture 181 fr. 58 chez Migros. Les deux autres faugras de notre échantillon, moins chers, restent tout de même aussi coûteux que la viande. Le saumon est pour sa part bien plus cher que ses imitations, soit un prix au kilo de 119 fr.50 contre environ 69 fr.

Près d'un tiers de beurre

En ce qui concerne les matières grasses et les graisses saturées, il est normal que les produits d’origine animale en contiennent plus. Mais une fois de plus, le faugras Tobias Buhlozer s’illustre de manière négative, car il est tout aussi gras que le foie gras. Et pour cause: il contient 29,5% de beurre. Un piège pour les personnes souhaitant éviter les produits d’origine animale et qui n’ont pas lu l’étiquette avec attention.

Notre test a révélé quelques surprises au niveau des ingrédients industriels.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective