Article : Nouveauté

Fashion mais pas victime: le livre qui vous veut du bien

27.1.2015, Laurence Julliard

Le dernier-né de la collection FRC est sorti de presse. Conseils et astuces accompagnent vos bonnes résolutions vestimentaires.



Quand Mélanie rencontre Mathieu, de quoi parlent-ils? De mode, pardi! A priori, tout oppose une reine du shopping, traquant les dernières tendances des podiums pour concocter sa sélection dans L’illustré, et le directeur d’une association qui promeut une consommation durable et responsable. Sauf que la journaliste lifestyle, justement, avait inscrit à son calendrier des résolutions 2014 de vivre 365 jours sans acheter ni fringues, ni chaussures, ni sacs, ni bijoux… Il n’en fallait pas plus pour faire germer les premières lignes d’un projet commun, Fashion mais pas victime, dernière publication en date de la FRC, qui fait un tabac en librairie.

L’ouvrage n’est pas le récit d’une année de lèche-vitrines sur le mode «ceinture, je résiste». Louiza, illustratrice lausannoise qui a affûté ses stylos plutôt que des stilletos, y met sa touche de fraîcheur et d’impertinence, tandis que Mélanie Blanc distille au fil des pages trucs et astuces pour mieux vivre son rapport au vêtement – notre seconde peau. Pratique, le livre accompagne le quotidien. Car avoir le plaisir d’être dans le coup sans subir les diktats d’un prêt-à-porter qui se démode en moins de six mois nécessite quelques basiques à appliquer au jour le jour.

Au vestiaire, l’hyperconsommation!

Consommer de manière futée et réfléchie ne se conçoit pas dans un magasin, mais bien face à sa garde-robe, rappelle l’auteure. On commence, notamment, par désengorger les armoires des kilos de vêtements qui n’ont jamais vu la lumière du jour, ou si peu. Se défaire du superflu rend l’esprit léger, et ne doit pas donner mauvaise conscience. Les alternatives à la poubelle existent, la FRC en sait quelque chose, elle qui organise des bourses de seconde main depuis plus de trois décennies.

Elle lance d’ailleurs cette année une vaste campagne anti-gaspi autour du textile. Suit la virée shopping. Noir sur blanc, le livre rappelle comment elle s’organise, mais aussi quelles règles devraient s’appliquer avant de foncer bille en tête sur l’article qui nous fait du gringue dans la vitrine: penser budget – ce n’est pas castrateur que de le dire –, développer des stratégies anti-coups de tête, apprendre à repérer une pièce de qualité, décrypter étiquettes et logos, se souvenir des marques bonnes élèves dans l’industrie textile. Tous les gestes qui permettent de dépenser moins et mieux sont évoqués.

Impitoyable, l’univers du shopping? Eh bien, oui, parfois! Et pour que mauvaises surprises et litiges finissent au panier, la FRC a donc ajouté son grain de sel: e-shopping, affichage des prix, garantie des défauts, questions douanières ou droits de retour, Fashion passe en revue l’essentiel et livre ses adresses de référence. Peu économe en conseils, l’ouvrage n’oublie pas les bons plans concernant l’entretien: ce vêtement avec lequel se tisse une histoire intime, on entend qu’il dure davantage que le temps d’un printemps.

Au fait, Mélanie, une année sans shopping, c’est comment? «La vie en plus simple. L’expérience a influencé tous mes gestes de consommation, pas uniquement la taille de mon dressing! J’ai économisé plus de 4000 francs de vêtements, mais comme j’ai moins acheté de manière générale, j’ai sûrement bien plus dans la poche.»

Fashion mais pas victime, à commander dans notre Boutique

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)