Télécoms

Facture: je casque pour payer !

Le choix du mode de paiement pour régler un abonnement n’est pas anodin. Les taxes prélevées au guichet ou par Twint, par exemple, se démultiplient. Seule l’utilisation de l’e-banking ou de l’eBill reste gratuite.
Argent Services

05 mars 2024

Laccessibilité à une diversité de modes de paiement (facture papier ou électronique, eBill, Twint, etc.) est présentée comme un privilège dans le monde des télécoms. Avantage certes confortable pour la clientèle mais qui ne garantit pas la gratuité du service. Depuis dix ans, les taxes prélevées en sus du prix de l’abonnement se démultiplient. Souvenons-nous de l’introduction des frais sur les
factures papier. Puis, ceux concernant le paiement au guichet, facturés en plus de ceux d’ores et déjà prélevés par La Poste.

«Les opérateurs reportent toujours plus les frais d’une activité commerciale pourtant juteuse sur leur clientèle. Comme avec les clauses inflation en 2023!» Malika Pessard, responsable FRC Conseil

Exemple avec une facture Swisscom de 79 francs. Les frais au guichet se montent à 1 fr. 60 (prélevé par La Poste) + 6 fr. 95 (frais de l’opérateur). Ce supplément de 8 fr. 55 (près de 11%) est inacceptable. Néanmoins, sur le plan juridique, il est dû s’il est communiqué de manière transparente et claire à la souscription de l’abonnement. Il n’en demeure pas moins que les critères qui ont permis de fixer ce montant restent obscurs. Quel coût effectif est généré auprès de l’opérateur lorsqu’on paie au guichet? Dans un avis, l’Ombudscom admet que rien ne justifie une taxe plus élevée que celle de La Poste. Swisscom – mais aussi Salt et Sunrise (ci-contre) – devraient, de l’avis de la FRC, y renoncer, au regard de la nette régression de ce mode de paiement et des coûts insignifiants que cela représente auprès des opérateurs.

On peut aussi régler sa facture sans chichis depuis le compte client par Twint ou PayPal. Là non plus, la gratuité n’est pas garantie. Depuis janvier, Sunrise prélève 1 franc sur les paiements effectués par Twint depuis le compte client en raison des frais que l’application prélève. Une fois encore, l’augmentation des frais généraux de l’opérateur est reportée sur le client. Là aussi, la taxe reste licite. Fort heureusement, il existe des alternatives gratuites, fiables et faciles: l’eBill ou l’e-banking.

Récapitulatif des frais par opérateur

MY SUNRISE

E-banking / données du paiement
pour le bulletin de versement: gratuit Twint: 1fr./paiement
Carte de crédit ou de débit / PostFinance Card & eFinance: 1fr./paiement
PayPal : 1 fr./paiement
Googl e Pay ou Appl e Pay: 1 fr./paiement Bulletin de versement par La Poste: 5fr.

SALT

E-mail, e-banking, eBill
ou débit direct:gratuit
Facture papier et frais d’envoi:
2 fr. 9 5/mois pour l es factures récapitul atives 5fr./mois pour les factures détaillées Paiement immédiat sur Mon Compte
par Twint: gratuit
Guichet postal: 4fr.45/paiement
Salt Store: 5fr.95/paiement

SWISSCOM

EBill ou e-banking: gratuit
Paiement immédiat par Twint: gratuit Shop ou guichet postal: 6fr.95/paiement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025