Banque en ligne

Exploitation de données par Postfinance: la FRC réagit

L'organisme financier modifie ses conditions générales, et servira de la pub ciblée à ses clients. Les utilisateurs du service e-finance ont le choix entre accepter... et accepter.
Argent Services

Archive · 01 octobre 2014

C'est le Tages-Anzeiger qui a levé le lièvre: Postfinance a revu en août les conditions générales (CG) de sa plateforme d'e-banking, qui l'autorisent désormais à exploiter certaines données clients, en partenariat avec des entreprises tierces. En fonction du type de transactions qu'elle effectue, de la publicité ciblée sera ainsi diffusée à sa clientèle.

En soi, ce procédé est inacceptable pour la FRC. En effet, s'il est déjà irritant de la part d'un site marchand, collectant les données clients pour affiner la présentation des produits sur ses pages, il est choquant de la part d'un institut financier qui joue les intermédiaires pour des entreprises tierces. D'autant plus quand il s'agit de Postfinance, entreprise de para-service public, jouissant d'une position prééminente, voire quasi monopolistique en Suisse sur certaines prestations. Ce faisant, Postfinance viole les impératifs de confidentialité qu'on est en droit d'attendre d'un prestataire bancaire, et dès lors la confiance de ses clients.

Une attitude qui s'inscrit dans la périlleuse confusion des genres que mène le géant jaune depuis des années, en transformant ses bureaux de poste en petits supermarchés - une tendance qui a déjà fait fréquemment réagir la FRC, notamment sur la problématique des sucreries aux caisses.

Marche ou crève

Malheureusement, cette récolte de données n'est pas le seul point d'achoppement de la révision des CG de Postfinance. Car cette modification est assortie d'un effet contraignant pour les utilisateurs du service e-finance: soit ils acceptent les nouvelles dispositions (la plupart du 1,6 million de clients l'aurait déjà fait), soit ils renoncent à utiliser le service. Il sera certes possible de désactiver cette publicité ciblée, mais pas avant le lancement officiel du service en avril 2015. Entre-temps, Postfinance commencera à analyser les données de ses clients, et cela "dès que nous en aurons les moyens techniques", prévient son porte-parole Johannes Möri dans le Tages-Anzeiger.

Bon prince, Postfinance prévoit un échappatoire: "Ceux qui nous communiquent par écrit dès aujourd'hui qu'ils ne souhaitent pas recevoir d'offres d'entreprises tierces ne verront jamais leurs données analysées." Sans que cette possibilité soit mentionnée dans les CG.

Pour la FRC, cette façon de faire est totalement inacceptable: elle somme Postfinance de faire machine arrière. Tout d'abord, l'utilisation du service e-finance ne saurait être conditionné à l'acceptation de la clause litigieuse des CG. Posfinance doit dès lors en supprimer le caractère obligatoire, et immédiatement. Deuzio, la question de l'acceptation de cette clause doit être posée clairement, manifestement à ses clients, et non pas en douce via les petites lettres des conditions générales.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025