Article : 3e édition du concours

Les Experts de demain: l’heure de la nouvelle saison a sonné

Les Experts de demain

29.8.2017, Sevan Pearson

Testeurs en herbe vont pouvoir phosphorer. Une nouvelle édition du concours s’ouvre à la rentrée.



Quel point commun entre un rouge à lèvres et un sparadrap? A priori aucun, et pourtant l’un et l’autre ont été choisis comme objets d’étude par deux classes romandes, gagnantes du concours «Les experts de demain», respectivement en 2012 et en 2014. Avec la rentrée scolaire fraîchement entamée, le projet pédagogique lancé par la FRC en partenariat avec l’émission télévisée A Bon Entendeur (ABE) vit sa troisième édition.

Travail de longue haleine

Comme lors des années précédentes, le concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans fréquentant le secondaire obligatoire et postobligatoire. Toute classe parrainée par un enseignant peut mener un test comparatif dans le cadre du programme durant un trimestre. Les précédentes éditions ont réuni plus de 1000 élèves qui ont scruté, malaxé, éprouvé près de 150 produits.

Le sens de la démarche demeure le même: sensibiliser les jeunes à une approche critique de la consommation en comparant des produits (des services). Le concours invite à pousser la réflexion sur les techniques de vente, les promesses de la publicité ou encore les notions d’éthique de fabrication: une manière originale pour les jeunes de prendre conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité en tant que consommateurs. Rigueur, sens critique, esprit d’analyse et de synthèse, inventivité ainsi que créativité font partie des qualités qui permettront au jury de départager les dossiers. Un panel d’experts dont la composition sera dévoilée dans le courant de l’automne.

Les trois meilleurs projets, récompensés par des prix à hauteur de 1000 fr., 2000 fr. et 3000 fr. pour financer une idée collective, tel le voyage d’études de la classe, feront l’objet d’une émission d’ABE en présence des élèves sur le plateau.

Participer au concours est une expérience enrichissante à plus d’un titre. «Maintenant, je regarde ce que j’achète», concluait David, 14 ans, en parlant des gels coiffants qu’il avait testés avec son groupe, «les Urbigels». Après une lecture d’étiquette et un test sur la résistance à la pluie, au vent et sur la tenue des produits, il avait d’ailleurs changé de marque. Un meilleur rapport qualité-prix qui lui a permis d’avoir par la même occasion plus d’argent de poche!

Le calendrier du projet

Informations et inscriptions: expertsdedemain.ch
Délai pour s’annoncer: 30 septembre 2017
Remise des dossiers: 15 décembre 2017
Résultats diffusés sur le plateau d’ABE: mars 2018

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)