Article : Fitness

Exersuisse rembourse finalement

Action collective

29.11.2017, Valérie Muster

Les pourparlers auront duré un an. Avec un joli succès à la clé pour les clients concernés.



C’est bien un montant de plus de 50 000 francs qui sera rétrocédé à une quarantaine de clients lausannois du fitness Exersuisse qui a fermé ses portes en novembre 2016.

Vous vous en souvenez peut-être, il y a un an, nous dénoncions la solution proposée par cette chaîne aux clients lausannois. Suite à la fermeture du site établi dans le chef-lieu vaudois, ceux-ci s’étaient vu refuser le remboursement de leur abonnement au motif qu’ils n’avaient qu’à poursuivre leur activité auprès d’un autre centre au style bien différent.

La FRC et une quarantaine de clients d’Exersuisse avaient contesté cette équivalence et s’étaient joints à d’autres clients pour obtenir un remboursement. Ainsi, un procès pilote mené par un avocat lausannois concernant quatre d’entre eux a abouti au remboursement de la part non échue de l’abonnement. Exersuisse a finalement également accepté de rembourser les 43 autres clients qui avaient mandaté le même avocat pour les défendre. C’est un peu comme Noël avant l’heure…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)