Mieux décrypter

Zoom sur d'étranges myrtilles d’un pays inconnu

Une Genevoise a trouvé un bol de baies à l’emballage particulier dans un Aperto. «EMEA, est-ce bien correct comme appellation d’origine?» s’étonne-t-elle.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 04 octobre 2016

Photo: Jean-Luc Barmaverain

1 PROVENANCE | La Suisse rend obligatoire l’indication du pays de provenance des fruits et des légumes frais. Mais une fois qu’ils sont coupés et mélangés, mentionner «la plus petite zone géographique », et non un pays précis, est autorisé. Ici, le fabricant peut se borner à nommer deux pays ou davantage, si «la provenance ne peut pas être déterminée avec précision». EMEA (Europe-Middle East-Africa) est particulièrement vague et non conforme. Malheureusement, l’indication deviendra légale en 2017, cela avec l’aval de nos autorités.

2 VARIÉTÉS | Les myrtilles de ce bol, Vaccinium corymbosum L., sont en réalité des cultivars issus de bleuets nord-américains. Leur peau, plus épaisse que celle de Vaccinium myrtillus, européennes et sauvages, facilite le transport et le stockage. Leur saveur et leur chair sont aussi légèrement différentes. Plus la couleur est foncée, plus elle est riche en anthocyanes, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Se régaler de baies est donc bénéfique, à condition de les choisir bien mûres et foncées, locales et de saison.

 

etiquette

 

 

 

 

 

 

 

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets