Mieux décrypter

Zoom sur d'étranges myrtilles d’un pays inconnu

Une Genevoise a trouvé un bol de baies à l’emballage particulier dans un Aperto. «EMEA, est-ce bien correct comme appellation d’origine?» s’étonne-t-elle.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 04 octobre 2016

Photo: Jean-Luc Barmaverain

1 PROVENANCE | La Suisse rend obligatoire l’indication du pays de provenance des fruits et des légumes frais. Mais une fois qu’ils sont coupés et mélangés, mentionner «la plus petite zone géographique », et non un pays précis, est autorisé. Ici, le fabricant peut se borner à nommer deux pays ou davantage, si «la provenance ne peut pas être déterminée avec précision». EMEA (Europe-Middle East-Africa) est particulièrement vague et non conforme. Malheureusement, l’indication deviendra légale en 2017, cela avec l’aval de nos autorités.

2 VARIÉTÉS | Les myrtilles de ce bol, Vaccinium corymbosum L., sont en réalité des cultivars issus de bleuets nord-américains. Leur peau, plus épaisse que celle de Vaccinium myrtillus, européennes et sauvages, facilite le transport et le stockage. Leur saveur et leur chair sont aussi légèrement différentes. Plus la couleur est foncée, plus elle est riche en anthocyanes, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Se régaler de baies est donc bénéfique, à condition de les choisir bien mûres et foncées, locales et de saison.

 

etiquette

 

 

 

 

 

 

 

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!