Article : Perturbateurs endocriniens

Etiquettes: des inexactitudes surprenantes

Cosmétiques

25.3.2013, Huma Khamis / L'étiquetage des produits comporte parfois de curieuses lacunes. Photo Shutterstock / Pavel L Photo and Video

Si la liste d'ingrédients est obligatoire sur les cosmétiques, elle ne s'avère pas toujours précise. Nos tests révèlent des lacunes gênantes, notamment chez Dettol, Max Factor et Nivea. Ce dernier fait amende honorable.



Selon l’Ordonnance sur les cosmétiques en vigueur en Suisse et le Règlement européen relatif aux produits cosmétiques sont formels: entre autres indications, les cosmétiques doivent afficher une liste d’ingrédients complète selon une nomenclature officielle. Pourtant, si la loi est claire, la réalité est plus nuancée. En effet, en corollaire de notre test sur les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, nous avons procédé à un contrôle des ingrédients affichés sur les cosmétiques a réservé quelques surprises.

D’une part, le laboratoire a détecté certaines substances qui ne figuraient pas sur la liste d’ingrédients dans 3 produits sur 66. Ainsi, le phenoxyethanol, un conservateur qui remplace les paraben et qui est encore trop peu étudié, s’invite dans la composition d’un savon pour les mains de marque Dettol et du gel douche Nivea Diamond Touch. Par ailleurs, le butylparaben, conservateur aux effets endocriniens, a été détecté dans un fond de teint Max Factor Ageless Elixir.

Informée, la marque Nivea a immédiatement procédé à des analyses complémentaires et admis la présence de phenoxyethanol dans la formulation de ce gel douche. L’étiquetage sera donc corrigé en conséquence. De leur côté, Dettol et Max Factor n’ont pas formellement annoncé une rectification de leur liste d’ingrédients.

Plus déconcertant, une série de produits affichent la présence de molécules indétectables par notre laboratoire. Si l’absence de certaines molécules indésirables n’en est que plus rassurante, il n’empêche que l’information manque de précision. Un point sur lequel le consommateur ne peut transiger.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre