Mano-a-mano
Etiquette versus caisse: à qui le dernier mot?
"Lorsque le prix affiché sur le produit ou à proximité immédiate est inférieur à celui affiché par la caisse enregistreuse, est-il normal que la caissière, sous prétexte d'une erreur d'étiquetage, me facture ce dernier?"
Alimentation
Emballages et étiquetage
Archive · 05 octobre 2011
L'erreur d'étiquetage profite au consommateur, le commerçant devant l'assumer, sauf s'il s'agit d'une grossière erreur facilement détectable. Rappelons également que tous les articles en vitrine doivent avoir un prix affiché de manière aisément lisible de l'extérieur sous peine d'enfreindre l'Ordonnance sur l'indication des prix (OIP).
V.Muster
Voir aussi l'article suivant:
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025

Vie privée
Ikea part à la pêche aux données
Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025