Article : Au quotidien

Etiquetage nutritionnel: plaidoyer pour plus de transparence

Nutri-score

4.9.2018, Barbara Pfenniger

Autre combat d’importance pour les denrées, une signalétique claire sur les produits.



Le consommateur est en droit d’attendre diverses informations des emballages qu’il met dans son caddie: une indication claire de la qualité nutritionnelle des produits en fait partie. Ces données bénéfiques pour la santé de chacun devraient figurer sur la face avant des articles de manière compréhensible, de sorte que le client puisse comparer aisément et en un coup d’oeil. Or, il se trouve que plusieurs systèmes sont proposés pour compléter les valeurs chiffrées qui figurent au dos des emballages. Reste à déterminer lequel sert le mieux le client!

La réflexion n’a pas cours qu’en Suisse. Ainsi, en Allemagne, Danone a annoncé vouloir privilégier le Nutri-score pour ce marché. Une décision que l’Alliance contre les maladies non transmissibles, un groupement de 17 sociétés médicales et scientifiques, a saluée. Cet organisme va même plus loin et demande à son gouvernement de rendre un même système obligatoire pour toutes les denrées.

En France, plus de 70 entreprises et marques ont maintenant adopté un même système, le rendant visible dans les rayons. Les conclusions d’une étude interne ont convaincu les magasins Leclerc que leur système d’étiquetage nutritionnel maison aidait moins le consommateur que le Nutri-score. Une évidence surtout pour les clients économiquement moins favorisés. Le distributeur change progressivement l’étiquetage de ses 3000 produits de marques propres. Auchan semble lui emboîter le pas dans huit pays européens.

En Belgique, après l’annonce de Delhaize, Carrefour et Colruyt d’introduire le Nutri-score sur les produits de marques propres, la ministre de la Santé a décidé que ce système serait introduit comme label dans son pays. L’utilisation en sera volontaire, a-t-elle signifié, espérant tout de même que le plus grand nombre d’entreprises l’adopteront progressivement.

Il va sans dire que la FRC observe avec attention ce qui se passe à l’étranger, ces expériences étant riches d’enseignements. Durant l’été, nous avons aussi commencé à sonder nos membres pour connaître leurs préférences. De nombreux commentaires très utiles nous sont déjà parvenus. Comme le sondage court jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pouvez encore donner votre avis si vous souhaitez apporter votre pierre à ce nouvel édifice!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)