4.9.2018, Barbara Pfenniger
Autre combat d’importance pour les denrées, une signalétique claire sur les produits.
Le consommateur est en droit d’attendre diverses informations des emballages qu’il met dans son caddie: une indication claire de la qualité nutritionnelle des produits en fait partie. Ces données bénéfiques pour la santé de chacun devraient figurer sur la face avant des articles de manière compréhensible, de sorte que le client puisse comparer aisément et en un coup d’oeil. Or, il se trouve que plusieurs systèmes sont proposés pour compléter les valeurs chiffrées qui figurent au dos des emballages. Reste à déterminer lequel sert le mieux le client!
La réflexion n’a pas cours qu’en Suisse. Ainsi, en Allemagne, Danone a annoncé vouloir privilégier le Nutri-score pour ce marché. Une décision que l’Alliance contre les maladies non transmissibles, un groupement de 17 sociétés médicales et scientifiques, a saluée. Cet organisme va même plus loin et demande à son gouvernement de rendre un même système obligatoire pour toutes les denrées.
En France, plus de 70 entreprises et marques ont maintenant adopté un même système, le rendant visible dans les rayons. Les conclusions d’une étude interne ont convaincu les magasins Leclerc que leur système d’étiquetage nutritionnel maison aidait moins le consommateur que le Nutri-score. Une évidence surtout pour les clients économiquement moins favorisés. Le distributeur change progressivement l’étiquetage de ses 3000 produits de marques propres. Auchan semble lui emboîter le pas dans huit pays européens.
En Belgique, après l’annonce de Delhaize, Carrefour et Colruyt d’introduire le Nutri-score sur les produits de marques propres, la ministre de la Santé a décidé que ce système serait introduit comme label dans son pays. L’utilisation en sera volontaire, a-t-elle signifié, espérant tout de même que le plus grand nombre d’entreprises l’adopteront progressivement.
Il va sans dire que la FRC observe avec attention ce qui se passe à l’étranger, ces expériences étant riches d’enseignements. Durant l’été, nous avons aussi commencé à sonder nos membres pour connaître leurs préférences. De nombreux commentaires très utiles nous sont déjà parvenus. Comme le sondage court jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pouvez encore donner votre avis si vous souhaitez apporter votre pierre à ce nouvel édifice!